THE INVINCIBLE IRON MAN en DVD et en PDF

Publié le par DEVOTIONALL

Nous vivons dans une époque où la culture multimédia supplante lentement les vecteurs traditionnels. La musique s’échange en mp3 sur le net, les films en format divx, les photos depuis encore plus longtemps. Certains objets culturels résistent encore à ce phénomène, de part leurs particularités, néanmoins les comics aussi se sont mis à l’heure du web. Il est possible depuis longtemps de trouver presque tous les comics possibles et imaginables en format digital, sur les sites d’échanges illégaux, par exemple. Car c’est la particularité de cette dématérialisation de la culture : son aspect gratuit, tout du moins illégalement gratuit, puisque souvent assimilé à un vol. MARVEL prend les devant et offre la possibilité, sur son site, d’accéder légalement à un catalogue de BD consultables en ligne. Mais voici qu’apparaissent des DVD, contenant l’intégrale d’une série.

C’est le cas d’IRON MAN, qui sera bientôt à l’honneur avec un film dédié au génial inventeur/play-boy/super héros avec Robert Downey Jr dans le rôle de Tony Stark. Iron Man, c’est ce technicien de génie qui invente une armure technologique, dans un premier temps pour se sauver la vie ( l’armure ralentit la course d’un éclat de shrapnell qui se rapproche de son cœur ), dans un second pour jouer au héros et secourir la veuve et l’orphelin. Mais Stark a beau être multimilliardaire, il est aussi soumis à certains vices comme les femmes et l’alcoolisme, qui vont lui jouer bien des tours dans son existence mouvementée. 500 épisodes oscillant entre le sublime et l’anecdotique retracent la carrière de ce super héros chef d’entreprise, qui fut aussi ministre de la défense américaine et aujourd’hui grand manitou du contre espionnage. Le tout en format PDF pour environ 35 euros. Certes, les épisodes sont bien sur en américain, et les cancres qui n’ont pas bossé leur LV1 pourraient en avoir des regrets. Toutefois saluons ce type d’initiative, qui sans jamais pouvoir vraiment rivaliser avec une bédéthèque complète et en « chair et en os », est une excellente idée pour immortaliser ces héros de papier et pourtant si vivants.


  Et bientôt au cinéma. Vive la culture.

Publié dans COMICS

Commenter cet article

DEVOTIONALL 03/04/2008 16:01

C'est clair qu'aun niveau complexité, TS se pose là. De là à imaginer qu'il est en fait en skrull et qu'on le découvrira durant le prochain "secret invasion", il n'y a pas loin... Sinon oui Rhodey, comme l'appelait gentillement Tony, était une vraie caricature du boy à tout faire sympa. Jamais vu un super héros noir servi par un gentil domestique blanc, comme quoi certaines idées reçues ont la vie dure.

Geo 03/04/2008 15:48

Ha l'ami Tony, mon perso préféré de l'univers Marvel ( dérriére l'Homme aux echasses evidemment ) : Un type beaucoup plus complexe qu'il n'y parait de prime abord.

Pitbull 03/04/2008 13:52

Un jour il faudra que je touche un mot sur les rapports Starck/James rhodes dans les années 80. Le black de service qui faisait le larbin d'Iron Man, remember? Il y avait le patron plein de pognon et son laquet black avec des bagouzes et des chaînes en or, et la coupe afro. C'était les gros clichés made in marvel!