LE 10 SPORT lance la guerre des quotidiens sportifs

Publié le par DEVOTIONALL

VU SUR LE NET (Malheureusement)

Le "10 sport" et la guerre des quotidiens sportifs

Chaque mercredi, le pire du pire est sur le net. On a lu pour vous, on en reparle ici.



L'Equipe a depuis belle lurette le monopole du journal sportif en France. Quiconque s'attaque à sa position dominante doit à la fois affronter un colosse bien rodé et entré dans les moeurs des français, et à une risposte en dessous de la ceinture, presque mafieuse. C'est encore une fois ce qui se passe avec l'arrivée d'un nouveau quotidien qui marche sur les plates bandes du numéro sportif. La guéguerre des feuilles de chou a commencé.

Deux nouveaux quotidiens sportifs ont fait leur apparition dans les kiosques lundi 3 novembre, et le match s'annonce d'ores et déjà serré entre Le 10 Sport et Aujourd'hui Sport, qui ont tous deux choisi de se concentrer sur le foot et d'afficher un prix de vente de 50 centimes d'euro. Le 10 Sport est lancé par l'ancien conseiller sportif du PSG et ex-patron du journal gratuit Paru-Vendu, Michel Moulin. Il s'est associé au groupe NextRadioTV (RMC, BFM, BFM TV...) qui fournira une partie des articles. De format tabloïd et tout en couleurs, le journal est distribué partout en France sept jours sur sept. Il comporte 24 pages, dont 4 de publicité. Le 10 Sport veut être un journal "joyeux" et "crédible" qui sera le lieu de la "polémique positive" et s'intéressera aussi bien au sport amateur qu'au sport professionnel. Il vise une diffusion de 120.000 à 150.000 exemplaires. Cependant, son propos est assez light, et on ne trouve aucun article de fond...

L'autre quotidien est lancé par le groupe Amaury (L'Equipe, Le Parisien, France Football...). Baptisé Aujourd'hui Sport, il a été conçu comme une riposte au 10 Sport. De fait, il se positionne en concurrence frontale.
De format tabloïd et tout en couleurs, il est, lui aussi, diffusé sept jours sur sept sur tout le territoire. Il comporte 24 pages dont 3 à 4 de publicité. Le journal est centré "au trois-quarts" sur le football, le quart restant étant consacré aux autres sports et aux courses. Le commentateur Pierre Ménès et l'ancien footballeur Emmanuel Petit font partie des chroniqueurs. Aucune étude de marché sérieuse ni d'intention de s'installer dans la durée, ce torchon ne vise qu'à tuer dans l'oeuf le nouveau venu cité plus haut. L'Equipe ne semble pas aimer la concurrence loyale...

Le 10 Sport et Aujourd'hui Sport sont les premiers quotidiens payants à oser se lancer sur un marché en crise depuis InfoMatin en 1994. C'est aussi la première fois depuis 20 ans que des quotidiens viennent chasser sur les terres de L'Equipe. Fin janvier, ils devraient être rejoints par Le Foot, un quotidien entièrement consacré au ballon rond lancé par l'éditeur Robert Lafont au prix de 60 centimes d'euros. Mais ne vous y trompez pas : ces deux journaux sont aussi futiles et baclés l'un que l'autre. L'équipe ferait bien de ne pas trop jouer avec les alumettes ( son tabloïd à 50 centimes ) au risque de trop se bruler : en effet, le grand quotidien est lui même en train de perdre des lecteurs, qui pensent justement que tant qu'à lire un torchon, autant le payer presque deux fois moins cher. Impossible d'avoir en France une sortie quotidienne qui sache aller au delà des brèves de comptoir et des débats stériles?


De la couleur mais pas de fond


Publié dans devotionall

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci de cette précision.
Répondre
G
Je voulais juste rectifier que 10 Sport ne parait pas le dimanche, alors qu' Aujourd'hui Sport si !Grey, Buraliste ;-)
Répondre