124° Carnaval de Nice

Publié le par DEVOTIONALL

Rats, souris et chauve-souris peuplent en ce moment le cortège du 124ème carnaval de Nice qui a débuté samedi, sous l'oeil gourmand d'un gros chat qui portee cette année la couronne du roi. Avec pour thème "Roi des Ratapignatas, Raminagrobis et autres ramassis de Rats masqués", l'un des plus vieux carnavals d'Europe renoue avec la culture populaire niçoise qui l'a vu naître, en 1873, en adressant un clin d'oeil au monde chinois qui fête l'année du rat.

Dans l'imagerie traditionnelle niçoise, la ratapignata désigne une petite chauve-souris parée des vertus de sagesse, de perspicacité, d'intelligence. Elle est le symbole inversé de l'aigle héraldique niçois, exprimant la face cachée de l'identité du comté de Nice. "C'est aussi une invitation pour les créateurs de chars originaires du monde entier à faire référence à l'identité des peuples en général", précise l'office de tourisme de la ville, organisateur de la manifestation.

L'édition 2007 du carnaval avait attiré environ 500.000 personnes sur le parcours du cortège, un million en ville. Ses retombées économiques sont évaluées entre 35 et 40 millions d'euros en recettes induites (hôtellerie, restaurants, achats divers, etc.), pour un budget de cinq millions. Car plus que ferveur populaire, le Carnaval est une immense machine à faire de l'argent. Tout l'inverse de Estrosi, probablement le futur maire, qui en une à le dépenser, d'autant plus facilement que ce n'est pas vraiment le sien ( voire article sur le voyage en avion de CE ). Bientôt les photos sur ce blog, restez connectés.


Le Roi Carnaval à l'usine : Le gros minet est réussi, promis juré!

Publié dans devotionall

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bobo 23/02/2008 12:09

bonjourc est sûr à dunkerque c est plus convivial, naturel mais c est surtout pretexte à une beuverie générale

Tommawack 19/02/2008 20:06

On appelle ça de l'industrie touristique. et heureusement (sans rire !) qu'on n'a pas ça à Dunkerque !