ZAGOR - Ce héros méconnu

Publié le par DEVOTIONALL

Mais qui est donc ZAGOR ?

Cette question, on me l'a posé bon nombre de fois. Ce fut aussi l'objet d'un des tous premiers articles à avoir été posté sur ce site, alors qu'il effectuait encore ses premiers pas, il y a de cela presque trois ans. Zagor est un personnage de bande dessinée italienne, crée par Guido Nolitta, en réalité le pseudonyme de Sergio Bonelli, et par Gallieno Ferri aux pinceaux. C'est un aventurier, un redresseur de tort, qui vit des aventures oscillant entre le western, le fantastique, la fantasy, et bien d'autres styles encore. C'est cet etonnant creuset d'idées qui confère à la série sa singularité, sa touche indéfinissable. Zagor est un athlète altruiste et incorruptible, et à ses cotés nous trouvons un petit mexicain grassouillet et pleutre du nom de Chico, le roi des maladroits, le faire valoir comique de Zagor. A eux deux, ils sillonnent la forêt imaginaire de Darkwood où cohabitent monstres, indiens, savants fous, et autres détachements militaires.

Zagor est furax, ça va faire très mal...

Le nom "Zagor" est la contraction de Za-gor-te-nay, c'est-à-dire "L'esprit avec la hache" (la hache est son arme habituelle et il la manie avec grande adresse). Après avoir perdu ses parents dans sa jeunesse, Zagor a consacré sa vie à la défense de la paix et de l'ordre dans la forêt de Darkwood, ce lieu imaginaire, inventé par Nolitta, situé dans les États Unis orientaux. Les extraordinaires prestations athlétiques de Zagor, ses aventures, le charme de son costume et son hurlement de bataille (un caractéristique "AAHHYAAKK!") ont fait croire aux Indiens qu'il s'agit d'un demi-dieu envoyé par Manitou. Coté conquêtes féminines, Zagor est etonnament chaste, et n'a jamais vraiment vécu de grande histoire passionnelle; toutefois dans les aventures de ces dernières années, il a eu l'occasion, à plusieurs reprises, de vérifier si la mécanique est toujours en état de fonctionner, avec de belles aventurières exotiques.

Je lis ZAGOR depuis tout petit, je pense même que ce fut la première lecture qui me fut offerte, par mon grand père, qui me ramenait des BD de poche de ses innombrables tours au marché. Avec Zagor je me souviens aussi de Blek le Roc, Tex, Le Petit Ranger, Zembla, Akim, grâce auquels je savais lire parfaitement à moins de trois ans. Et après on dira que les bandes dessinées, ça rend idiot....

Zagor se déplace de liane en liane, sauf que dans cette partie des Etats-Unis, il ne devrait pas y avoir de lianes. Un détail...

RAS : Je suis bien arrivé à Lille pour un week-end. Arraché à mes palmiers niçois, j'attends déjà dimanche soir et le retour avec impatience. A ceux qui ont mon numero de portable, tout la haut dans le Nord profond, l'heure est venue d'appeller!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Rappelons aussi que Zagor a longtemps été publié dans un petit mensuel de poche du nom de YUMA. Le papier était de mauvaise qualité mais c'était assez amusant!
Répondre