PANDORA ET LE GENOME MUSICAL

Publié le par DEVOTIONALL

Le journal de ceux qui n'ont rien d'autres à faire présente :

PANDORA et LE GENOME MUSICAL

Vous connaissez peut être PANDORA, un vaste projet musical un peu prétentieux, qui prétend disséquer le "génome musical ", c'est à dire ce que serait l'ADN d'une chanson, pour pouvoir ensuite proposer aux usagers une play list constituée par d'autres morceaux qui s'inscrivent dans un courant ou une sensibilité identique. Bref vous allez sur Pandora, vous insérer le nom de votre tube favori, et le site vous egraine une liste de chansons qui devraient en toute logique se combiner à vos goûts. Nous avons donc décidé de filer derechef sur cette vaste supercherie, et de nous plier à ce petit jeu. Afin que tout le monde comprenne, nous allons choisir comme chanson de départ un titre que nous apprécions beaucoup, et que vous devriez avoir en tête : PERSONAL JESUS de Depeche Mode. Voyons donc ce que nous propose Pandora, dans la même veine, à ecouter...

* Tout commence avec un vieux tube new wave des années 80, quasi inconnu en France, "Shake it" de Equatronic. C'est assez vieux et dépassé, ça ressemble à du Orchestral Manoeuvres in the dark et ça n'a aucun point commun avec l'excellent morceau de DM, mis à part une voix métallique typique des eighties. Mais c'est bien léger quand même!

* Et ça continue : Voici "The color of love" de Beborn Beton . La encore Pandora ne se casse pas la tête et nous envoie un gros bon morceau new wave qui ressemble en fait à un mauvais Camouflage, ce qui est tout dire. C'est presque pitoyable, je passe au troisième. Pandora est comme Sarko, ça marche beaucoup à l'amalgame.

* Pandora est tombé sur la tête : voici qu'arrive un morceau de Soulwax, "Just let go" remixé s'il vous plait. C'est de la dance pop qui bouge, bon pour le tuning ou les soirée zinzins en première année de fac. On pourrait avoir plus de respect pour Personal Jesus quand même! Mais confiant je vais de l'avant!

* C'est la fin des haricots! Voici la bande son de Deux flics à Miami... enfin presque : "Tower of london" de ABC, ça ressemble à du vieux funk au bord de plage ensoleillées avec des filles qui jouent au frisbee et des chaînes on or avec des bagouzes aux doigts de flics véreux. Comprend pas!

* Enfin Pandora se ressaisit pour le cinquième ; il faut dire qu'il ne se casse pas la tête, le logiciel, puisqu'il nous envois un ... Depeche Mode! C'est "It's no good", et c'est finalement la meilleure conclusion pour ce petit ban d'essai : C'est pas demain la veille que je vais renoncer à mon propre jukebox. Moralité : ecoutez Radio Devotionall, c'est plus crédible!

PANDORA est accessible ICI

Et puis comme viennent de s'achever les demi-finale allers de la Champions League, voici donc un petit rappel du pourquoi cette compétition soulève autant les foules, et la recette de son succès partout à travers le continent. Cette fois vu à travers les yeux des français, mais en modifiant quelques adjectifs, on peut aisément modifier cette carte pour en tirer d'autres enseignements...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article