L'atelier des peinturiers : TERRASSE DU CAFE, LE SOIR

Publié le par Devotionall

L'atelier des peinturiers présente :

TERRASSE DU CAFE, LE SOIR, PLACE DU FORUM A ARLES

La Hollande, outre l'autre pays du fromage, est aussi une terre riche en peinturiers de talent. Nous nous arrêterons ce lundi chez Vincent Van Gogh, l'homme à l'oreille coupée, qui bien que presque inconnu à sa mort, s'est bien rattrapé depuis! Une carrière d'evangeliste, plongé dans la misère de la Belgique profonde, l'influencera toute sa vie et lui ouvrira les portes de la conscience sur la misère humaine et l'indigence la plus profonde. Mais qui ne l'empêchera pas, toutefois, de rechercher la paix et la sérénité dans des oeuvres remarquables. Comme cette Place du café de Arles, immergée dans la nuit.

Image:Gogh4.jpg

Ce café de Arles existe vraiment, il a d'ailleurs été restructuré en 1990 pour ressembler d'avantage au tableau, et devenir ainsi un haut lieu touristique. Pour y avoir à deux reprises pris un rafraichissement, je peux aussi vous évoquer ses tarifs ahurissants, et vous assurer que l'ambiance n'a rien d'inoubliable. La façade est jaune sur le tableau, mais grâce à l'eclairage nocturne, en réalité la couleur jaune a été ajoutée au café durant les travaux mentionnés, pour attirer plus de touristes gogos. Sur ce tableau, tout est sombre, hormis le café en question. Les étoiles dans le ciel brillent comme vues à travers des tessons de bouteille, une lueur balafarde et diffuse, comme de petites taches jaunes qui maculent le ciel. Voici un extrait de lettre ecrite par l'artiste à sa soeur en 1888, au sujet de notre tableau du jour : J'ai été interrompu justement par le travail que m'a donné de ces jours-ci un nouveau tableau représentant l'extérieur d'un café le soir. Sur la terrasse il y a de petites figurines de buveurs. Une immense lanterne jaune éclaire la terrasse, la devanture, le trottoir, et projette même une lumière sur les pavés de la rue qui prend une teinte de violet rose. Les pignons des maisons d'une rue qui file sous le ciel bleu constellé d'étoiles, sont bleu foncé ou violets avec un arbre vert. Voilà un tableau de nuit sans noir, rien qu'avec du beau bleu et du violet et du vert et dans cet entourage la place illuminée se colore de souffre pâle, de citron vert.

C'est en fin de carrière, notamment durant son séjour à Arles, que Van Gogh sombre dans la démence, et le talent extrême. Fameuse l'anecdote suivante : Après une dispute avec Gaughin, Vincent se coupe une oreille qu'il s'en va remettre à une prostituée provençale. Ce qui lui vaut d'être interné dans la foulée. Il fera ensuite route vers la région parisienne et Auvers sur Oise. La folie ne le quitte pas, et le mal être prend le dessus durant une ultime oeuvre peinte en pleine campagne : Van Gogh se tire un coup de revolver dans la poitrine et tire sa révérence. L'impressionisme et l'expressionisme, Van Gogh ne pouvait les imaginer, mais il les a fortement influencés, et a ouvert la voix à toute une série de grands atistes, sans jamais obtenir la moindre reconnaissance de son vivant.

Voici une autre oeuvre de Van Gogh qui nous offre cete fois l'intérieur de ce café, place Lamartine :

Publié dans devotionall

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article