Iron Man : Le vengeur alcoolique

Publié le par Devotionall

Amis amateurs de comics et autres bandes dessinées, et vous autres, qui attendez qui sait quoi pour vous y mettre, continuons notre tour d'horizon des grands personnages de ce genre. Aujourd'hui, l'homme d'acier, j'ai nommé, Iron Man.

Iron Man est en fait une armure technologiquement très avancé, qui confère à qui la porte de devenir une machine de guerre redoutable, une sorte d'arme militaire irrésistible. Citons Wikipedia pour les origines du héros : "Lors de la guerre du Viêt Nam, Anthony « Tony » Stark est un industriel qui travaille à la fabrication d'armes pour le gouvernement américain. Cette activité amène le playboy, dont le physique rappelle Clark Gable, à se rendre sur le terrain pour démontrer la puissance d'une de ses nouvelles inventions de l'époque : les transistors, qui sont capables de décupler la puissance de n'importe quelle arme. Malheureusement, il saute sur une mine qui projette des éclats près de son cœur. Capturé par les soldats vietnamiens, il est obligé par leur chef à fabriquer des armes avec l'aide d'un scientifique asiatique, le professeur Yinsen, lui aussi prisonnier. Conscients de la mort imminente de Tony Stark en raison des éclats, ils décident de mettre au point un dispositif destiné à ralentir leur progression dans le corps de l'industriel : une armure, équipée de transistors. Le professeur Yinsen sacrifie sa vie pour gagner du temps afin que l'armure de Tony Stark accumule assez d'énergie pour fonctionner. Une fois habitué à son nouveau corps, Iron Man se débarasse facilement de ses adversaires et s'enfuit. De retour aux États-Unis, où on finit par lui retirer les éclats qui le handicapaient tant, il conçoit des armures de plus en plus perfectionnées et cesse de fabriquer des armes, en hommage au professeur Yinsen. Il combat alors le crime en tant qu'Iron Man, officiellement garde du corps et vitrine technologique de Stark Industries."

Les problèmes cardiques ne sont que la première tentative d'attenter à l'integrité physique de Stark ( qui en anglais signifie acier, quelle originalité...), une manière de faire payer le personnage pour tout ce que le sort lui a offert, et le rendre plus proche du public, en lui en créant de nombreux tallons d'achille qui vont le rendre plus humain. Ainsi, une fois opéré et hors de danger, ce sont des problèmes d'alcolisme qui font réduire Stark au rang d'épave et lui faire perdre tous ses biens et sa compagnie, avant une rédemption exemplaire et un retour aux affaires. Mais l'ombre de l'alcool rodera toujours autour du play boy, une façon comme une autre de sauver les scénaristes en mal d'inspiration, toujours prêts à s'acharner sur le pauvre billionaire.

En tant que Tony Stark, patron des Stark enterprises, Iron Man a fortement influence l'economie mondiale, dans le monde Marvel. On l'a même vu recemment investi du role de ministre d'Etat pour le gouvernement americain, avant une nouvelle remise en question profonde du personnage, due à une baisse sensible du nombre des lecteurs aux States, mais aussi en France où la série n'est plus publiée que sous la forme de gros albums onéreux pour le circuit des librairies, se privant ainsi du public de masse des débuts. Toutefois, la série Iron Man est repartie de zero, sur de nouvelles bases, aux USA. Les 6 premiers épisodes forment un arc story unitaire ( une histoire à suivre en 6 parties ) dans lequel Stark se mesure à un virus mi organique mi technologique qui transforme son hôte en une machine inarrêtable. Extremis, le nom du virus et de la série, révolutionne le personnage car Stark finit par se l'injecter lui même, pour ne plus faire qu'un avec son armure, réalisant le grand fantasme de la série, depuis les années 60, l'union quasi charnelle du métal et de la chair. L'album est publié en France par Marvel sous forme de Graphic Novels, bien qu'il n'en soit pas un à la base. Toutefois il permet d'admirer les qualités au dessin de  Adi Vramov, qui par un style proche du réalisme à la Alex Ross, magnifie un scénario audacieux et un récit puissant. Du bel ouvrage, assurément.

100 % boites de conserve recyclées

Quelques choses importantes à savoir sur Iron Man : Même quand il pleut ou tombe à la mer, Iron Man ne rouille pas. C'est beau, la technologie. Tony Stark est donc un ivrogne repenti et ne boit plus, ce qui me fait penser, en ecrivant ces mots: mais que devient donc Jacky ( seuls les initiés peuvent comprendre... private joke, désolé ) dont on a perdu les traces depuis très longtemps. Enfin Stark a longtemps eu comme pilote et confident le sympathique Jim Rhodes, un grand black qui lui servait de faire valoir, une belle parabole sur la condition des afros américains dans les années 70/80. Oui Mossieur, toi Bwana yy'en a gentil, on en était presque au niveau de Tintin au Congo, pour tout vous dire. Avec les années 90, Jim a finalement pris ses distances avec son patron pour voler de ses propres ailes, et Stark s'est retrouvé, au contraire Le Pen, sans son seul ami noir parti sous d'autres cieux. ( Dieudonné lui vient d'arriver, doudou dis donc )

                                                     

Tony Stark vous offre un drink!

Saluons sur ce blog Dave Cokrum qui vient de s'éteindre aux Etats Unis à l'âge de 63 ans. Ce grand dessinateur historique de la série X men notamment, a expiré avec le pijama de superman et le masque de Batman, en signe de son amour sans limite pour les comics! Il a demandé à être incinéré. que ses cendres puissent voler longtemps sur les terres commercialement fertiles de nos super héros préférés.

Publié dans devotionall

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article