X-MEN 135

Publié le par DEVOTIONALL

X-MEN 135

C’est un nouveau départ pour les mutants. Qui pourrait bien être aussi leur fin. A tous. Les X-men font en effet désormais partie d’une espèce en voie de disparition, puisque le monde entier ne compte plus qu’un peu moins de 200 unités dotées du facteur X. C’est cela qui constitue l’angoisse sous jacente tout au long du nouveau crossover X, ENDANGERED SPECIES, qui démarre par un premier « one shot » dans la revue X-MEN de ce mois d’avril. Une aventure très intimiste, où le pessimisme de chacun des personnages ressort d’autant plus que nous les retrouverons autour des funérailles d’un jeune mutant anonyme. L’ambiance est lourde, et le ton grave. Mais c’est une bonne histoire d’introspection, très bien illustrée de surcroît par.

Ce qui n’est pas le cas du numéro 200, donc anniversaire, de la série « X-MEN », logiquement publiée dans le mensuel français du même nom. Humberto Ramos continue son travail laborieux, dans un style mange sous acide complètement détestable, il s’acharne à détruire une longue aventure déjà peu folichonne en soi. En fait, le suspens est le suivant : Mystique serait elle un agent double ? En voilà une grande nouveauté qui sent le déjà vu. Même dans un rendez-vous historique comme celui-ci, cette série ne sort plus de l’anecdotique, et ça en est bien triste.

Les jeunes pousses mutantes ( New X-men ) sont toujours dans les Limbes, où une partie doit combattre Belasco, le démon local. Les autres sont face à face avec Magik, la sorcière sœur de Colossus que nous croyions morte. Cette dernière doit forger une nouvelle épée mystique pour espérer délivrer les jeunes mutants, mais pour ce faire il faut que l’un d’entre eux offre son âme ! Sympa sans être transcendantal, avec la aussi des dessins plutôt mangaïsés qui lassent très vite.

Finalement une revue qui reprend un peu du poil de la bête, avant la grande occasion de se relancer, avec les prochains événements qui vont secouer la vie des mutants. (6,5/10)

Publié dans COMICS

Commenter cet article