Comics (1)

Publié le par Devotionall

Puisque je reçois nombre de demandes à ce sujet, je vous donnerai assez régulièrement de petites selections de comics ou autres Bd qui valent la peine d'être lues, si ce n'est d'être achetées. Je commence le tour d'horizon de ces petits chefs d'oeuvre par trois ouvrages:

LES MAITRES DE L'ORGE.

Par Jean Van Hamme et Francis Vallés

Les maitres de l'orge est une grande freque familiale retraçant le parcours des Steenfort, producteurs de bièrre de la campagne belge. De 1854 à nos jours, les auteurs s'attardent sur le destin de grandes figures Steenfort, et, de coups du sort en personages haut en couleurs, tisse une saga qui englobe à la fois l'histoire de l'Europe et celle, beaucoup plus intime, des rapports conflictuels au sein d'une même famille. En bref, le type même d'ouvrage sur lequel je ne m'attarde en général pas trop, saut que là... nous avons au final un chef d'oeuvre incontournable, illustré par la touche limpide de Vallés. Emouvant et captivant, je recommande chaudement.

Les Maîtres de l'orge, tome 1 : Charles, 1854 

 

ZAGOR

Auteurs variés ( Gallieno Ferri )

Zagor, l'Esprit à la hache, comme l'appellent les indiens, est un blanc, certes, mais dont le but ultime est d'entretenir la cohabitation pacifique entre peaux rouges et nouveaux colons. Pour ce faire, il s'est affublé d'une casaque reconnaissable, un peu à l'instar des super héros américains, et faisant levier sur le coté supersticieux des indiens, entretient à bon escient le mite de za-gor-te-nay, choisi des Dieux, pour régner sur l'immaginaire forêt de Darkwood. A mi chemin entre le western et la saga fantastique, Zagor englobe tous les types de comics, de l'épouvante à l'aventure, de la science fiction ingénue au policier, au rythme de 1 parution par mois depuis 44 ans. Gallieno Ferri, le premier dessinateur, a réalisé toutes les couvertures à ce jour (!), inoxydable légende du fumetto italien.

 

 

WATCHMEN

Alan Moore - Dave Gibbons

A travers le mythe du super héros, et une aventure d'une haute intensité émotive,ce roman en bande dessinée explore les grands thèmes de l'humanité : la justie, la paix, le but de l'existence. Et il y parvient en enchantant au fil des vignettes. Watchmen se situe à l'époque de la guerre froide, au moment où l'invasion de l'Afghanistan par les troupes soviètiques accentue les tensions avec les américains; et où le monde s'attend à un conflit nucléaire. Mais il se produit un autre phénomène important et inquiétant : quelqu'un tente de supprimer méthodiquement, un à un, les supers héros de la ville.  Les autres héros, tous à la retraite depuis qu'un decret du gouvernement les a déclaré hors la loi, sortent de leur torpeur pour entamer une partie de vie ou de mort, rythmée par l'absurdité et la vacuité de nos destins. Un grand ouvrage, incontournable .

 

J'espère que la curiosité vous poussera à lire l'un de ces ouvrages. Zagor est édité en France par Semic, sous forme de petits formats noir et blanc, comme en Italie d'ailleurs. Watchmen et Les maitres de l'orge sont dans n'importe quelle librairie qui se respecte.

 

A l'attention du"public" italien:

Ho notato ultimamente delle visite su questo sito, provenienti da siti di ricerca come virgilio, o google.it. Chiderei cortesemente alle persone che inseriscono il mio nome e il mio cognome come parole chiave delle loro ricerche di lasciare un commento a fondo pagina ( basta fare clic su voir les commentaires ). Penso di conoscere alcuni di voi, sbaglio Cactus? Grazie.

Publié dans devotionall

Commenter cet article

Devotionall 27/09/2005 19:47

Merci Caroline : auparavant j'habitais Calais ( par erreur ) et la chose que l'on disait en retenir c'était les odeurs... tout change! ciao