LITTLE MISS SUNSHINE (Blazers 63)

Publié le par DEVOTIONALL

LITTLE MISS SUNSHINE : Une comédie de toute beauté

Le film Little Miss Sunshine est une comédie plus ou moins dramatique sur le thème de la famille, des rêves brisés, des concours de beauté auqu'elles les jeunes filles américains rêvent de participer.

Cette histoire débute un vendredi à Albuquerque, dans une famille ordinaire, les Hoover : si ce n'est que la fille Olive (Abigail Breslin) est obsédé par le concours de beauté alors qu'elle n'a pas du tout le profil ( alex, j'ai cru revoir ta petite soeur il y a plusieurs années, à l'époque bénite de nos soirées calcio à Loos! ) ; le fils Dwayne (Paul Dano) a décidé de faire voeux de silence tant que ses parents n'auront pas donner leur accord pour son inscription à une école de pilote de ligne (son silence dure déjà depuis 9 mois, et sur le coté un peu décalé du personnage, ça serait plutôt Carl, pour le coup), le père Richard (Greg Kinnear) est un formateur qui prône une méthode en neuf points pour devenir un gagnant et il espère faire fortune en vendant son livre ( alors qu'il n'est qu'un looser patenté qui finit par névoser sa famille ) ; la mère Sheryl (Toni Collette)dont ont ne connait pas le job, fume des cigarettes en cachette e tflirte avec la depression chronique ; Franck (Steve Carell), le frère de cette dernière, vient de tenter de se suicider à cause d'une autre homme et de la perte de son poste de spécialiste de Proust ( un peu cliché, mais bon, Bukowski passe moins bien dans la communauté gay)  ; et pour cloturer ce tableau, il ne faut pas oublier le grand-père (Alan Arkin) paternel héroinoman-amateur de revue porno qui entraine sa petite fille pour le concours de béauté de Little Miss Sunshine ( et avec quelle méthode : cela ne se verra qu'à la fin! ).

Toute la "petite" famille se voit embarquer dans un combi direction Los Angeles pour participer au Little Miss Sunshine le dimanche à 15h, suite à un message trouver sur le répondeur annoncant l'abandon de la gagnante du concours auquel Olive était arrivée deuxième. Le trajet ne se fera pas sans péripétie et chacun verra ou non son rêve se réaliser. Au final, le concours de beauté en soi n'est qu'une péripétie parmi d'autres, où les coups du sort se succèdent aux fous rires. en route la famille compose avec la mort d'un de ses membres, le mutisme rageur d'un autre, la crise du couple et les ennuis mécaniques, et tout cela sans jamais lasser un instant ni faire dans la faute de goût. La gallerie de personnages est extrêmement bien campée, tous attachant même si fondamentalement pathétique. L'association de personnalité fonctionne à merveille, et on se prend au jeu de ce road movie décalé avec un plaisir évident. A l'arrivée, les gamines qui participent à l'election de Miss Sunshine nous rappelle combien ces horribles idiotes et leurs mamans frustrées ressemblent plus à des guenons maquillées et attifées comme des pseudo starlettes déchues : mais Olive arrive avec ses kilos en trop, sa myopie et ses airs de campagnarde pour remettre chacun à sa place.

Vous cherchez un bon film divertissant, l'assurance de ne pas être déçus et de passer une heure et demie sans vous ennuyer une seule minute? Rappellez vous donc de ce film, qui vaut vraiment le déplacement. (7,5/10)

                                                         Cette nuit les Blazers se sont inclinés à Denver : un début de match tonitruant des Nuggets a été fatal à Portland, même si en fin de rencontre les joueurs de MacMillan se sont retroussées les manches et ont bien failli revenir à la marque. Un grand match du rookie Aldridge qui a battu son record de rebonds en sa (brève) carrière. Fred Jones, le dernier arrivé chez les Blazers, n'a pas joué en raison de douleurs à la main : suite à une collision à l'entrainement avec Sergio Rodriguez. Mais son impact, pour l'instant, est proche du néant.

Iverson : Valeur ajoutée chez les Nuggets

DENVER - PORTLAND   107 - 99

PTS : IVERSON (Den)   31

RBS : ALDRIDGE  17

ASS : IVERSON (Den)   10

Bilan : 26V   37D

 

Publié dans Blazers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est un film excellent, loin des films bien pensant de l'amerique que nous n'aimons pas. A signaler que le grand-père est vraiment excellent. Film que je recommande aussi chaudement.
Répondre