L'atelier des peinturiers : GIOTTO et la Chapelle des Scrovegni

Publié le par DEVOTIONALL

L'atelier des peinturiers présente :

GIOTTO - LA CHAPELLE DES SCROVEGNI

Avec Giotto di Bondone, artiste toscan du XIII° siècle, nous effectuons un lointain retour en arrière, à l'époque du moyen âge tardif. La raison en est simple : c'est li qui va être à l'origine du renouveau de la peinture durant toute la Renaissance, qui va ouvrir la voie à toute une série d'illustres artistes. Pour Giotto, l'homme doit se placer au centre de l'univers et doit être maître de son destin, c'est un précurseur de l'humanisme, un penseur et un artiste libre, qui peut être considéré comme le père de la pré-renaissance picturale. Que ce soit à Florence, à Padoue, ou à Assisi, sa grande spécialité sont les fresques, monumentales, somptueuses, incontournables. Nous nous sommes interessés, ce lundi, à son travail pour la famille des Scrovegni, à Padoue, dans le nord est de l'Italie.

Entre 1303 et 1306, cette chapelle est construite et dédiée à Sainte Marie de la Charité, et financée par Arrigo Scrovegni, riche noble de l'époque, qui voulait racheter la mémoire de son père, usurier de facheuse réputation ( Dante le dépeint d'ailleurs dans l'Enfer, dans la Divine Comédie ). Giotto y donne libre cours à son immense talent, en peignant notamment la passion du Christ, et les vie et oeuvres de la Vierge et de Marie. Pour chaque thématique, une série de tableaux aux couleurs magnifiques vient eclairer l'observateur, ajoutant ainsi une valeur didactique à celle artistique. En 1880 la municipalité de Padoue a racheté la chappelle et aujourd'hui, superbement restaurée, elle est visitable ( groupes peu nombreux, l'entrée se fait par roulement ) par tous.

Quelques curiosités : en peinturiant l'étoile qui guide les rois mages, Giotto a utilisé comme modèle la cométe de Halley, qui passa dans les cieux en 1301. Giotto était aussi un grand passioné d'astronomie.

L'interieur de la Chappelle : Couleurs et faste, une vision sublime.

Le baiser de Judas : Celui ci vient ainsi livrer le Christ aux romains, alors que les apôtres réagissent vivement. Le Christ, impassible, laisse les ecritures s'accomplir.

Le site officiel de cette chapelle est ICI 

Padoue est une ville du nord est de l'Italie, région de la Vénétie, proche de Venise ( voir article de notre blog sur Padoue )

Publié dans devotionall

Commenter cet article