Le journal des culturés : Scoop (W.Allen)

Publié le par Devotionall

Le journal des culturés présente :

SCOOP : Woody Allen à la une

Woody Allen a retrouvé il y a deux ans une seconde jeunesse avec le succès remarquable et remarqué de Match Point. En 2006, la cure de jouvence se poursuit, avec encore plus d'eclat :  Scoop, son dernier film en date, est une jolie réussite de legereté et d'humour subtil.

Joe Strumble, un célèbre journaliste d'investigation, apparait un jour à la jeune et jolie étudiante en journalisme Sondra Pronski ( Scarlett Johansson, fraîche à souhait ), durant sa participation à un spectacle de magie présidé par le cabotin de la profession, le Grand Slpendini ( Woody Allen, égal à lui même ), et lui révèle un scoop stupéfiant : le tueur en série qui assassine à Londres nombre de prostitués serait en fait le fils d'un lord, Peter Lyman ( Hugh Jackman, moins poilu qu'en Wolverine ), insoupçonnable sous sa respectabilité et sa fortune. La journaliste, affublé de son compère prestidigiateur, mène l'enquête sous un faux nom, et réussit à séduire le jeune lord, tout en en tombant elle aussi amoureuse. Mais sous les mensonges des uns et des autres, où est la vérité? Lyman est il vraiment ce fameux tueur aux tarots qui terrorise les putes londoniennes?

Le film est comme un gardon fraichement pêché : ça fretille et c'est plein de vie. Les dialogues qui font sourire, voire franchement rire, se succèdent sans jamais lasser. Woody Allen nous offre une caricature réussie de ses personnages habituels, alors que jamais auparavant Scarlett Johansson ne nous avait semble aussi spontanée et ravissante ( voire franchement bonne, plus en valeur que dans Match Point ). Dans ce role de cruche étudiante prise dans les méandres d'une enquête qui la dépasse, elle est parfaite. Ses petites lunettes, loin de la rendre laide, lui confère une étincelle de malice qui appelle l'incendie. Reste Monsieur Wolverine, sans les griffes, qui n'a pas ici le role le plus évident et le mieux mis en valeur de l'histoire, et qui aurait pu finalement être confié à n'importe quel bellâtre aux épaules larges.

Woody Allen tourne ici pour la seconde fois consécutive à Londres, et ce film, bourré d'humour à la british, est une réussite sans discussion possible. Que le scénario puisse sembler parfois un peu tiré par les cheveux ( Strumble apparait d'entre les morts aux deux heros pour les guider dans leurs investigations ) est excusé par l'aspect ironique et fantasque des situations qui s'enchainent. Le film semble reglé comme une horloge suisse, et aucun faux pas ou moment creux ne vient jamais rendre plus longue que prévue la bonne heure et demi que dure ce Scoop. La bonne nouvelle finale? Woody est déjà à l'oeuvre sur son troisième ouvrage londonien, qui ne saurait trop tarder à arriver sur grand ecran. ( 7,5/10 )

Etats-Unis, 2006
De Woody Allen
Scénario : Woody Allen
Avec Scarlett Johansson, Hugh Jackman, Woody Allen, Ian McShane, Romola Garai, Jim Dunk
Photo : Remi Adefarasin
Durée : 1h36
Sortie : 01 Novembre 2006

 

Publié dans Journal des culturés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article