LA MORT ( et la resurrection ! ) DE SUPERMAN

Publié le par Devotionall

Le journal des culturés présente :

Superman était pourtant mort, mais ça va beaucoup mieux depuis!

Dans les années 90, l'univers des comics DC a subi un seisme médiatique inattendu, à l'occasion de la mort de son personnage fétiche, Superman. Ce qui ne devait être en fait qu'un simple expédiant scénaristique assez banal dans le monde des super héros est devenu, dès que les médias se sont emparés de l'affaire, un événement suivi aux quatre coins du globe. Même le JT français, TF1 et France 2 réunis, a relayé l'info au treize heures, puis au vingt heures! DC comics s'est donc retrouvé avec entre les mains un formidable coup de pub pour relancer ses titres, et a du "allonger" la sauce, au maximum, pour que l'événement s'étale sur plsusieurs mois, et tiennent les lecteurs en haleine, et leurs portefeuilles en detresse.

Superman Biography, The History of Superman

Le grand problème de l'opération était : Mais comment tuer un personnage apparemment invulnérable. Car Superman ne semble pas pouvoir mourir comme tout un chacun, rien ne l'atteint, ni la vieillesse ni la maladie, les balles lui rebondissent dessu, et une bombe nucléaire parviendrait à peine à le décoiffer. Il fallait donc trouver un antagoniste si fort, si bourrin dans sa furie sauvage, que même Superman n'en viendrait pas à bout : mais en quarante ans d'aventure, aucun super villain n'avait pu esperer concourrir pour le poste. On créa alors un nouveau venu, surgi de nul part ( il était officiellement détenu dans un centre de recherche ultra secret. Mais comment a t'il été capturé auparavant, alors, puisque même Superman n'est pas de taille? ). Dommsday, le bien nommé ( jour du jugement, de la fatalité ) est un monstre sanguinaire inarrêtable, lancé vers Metropolis ( la ville fictive de Superman ) qui détruit tout sur son passage, y compris l'alliance de super heros qui se ligue contre lui, en vain. Ses adversaires finissent au mieux à l'hôpital, au pire à la morgue. Superman et Doomsday engagent une épique bataille au terme de laquelle le dernier homme de Kryton arrache une victoire à la Pyrrhus : il perd lui aussi la vie, succombant à ses blessures. Toute cette histoire est résumée dans le volume "Death of Superman" un petit pavé sympathique et cadencé, malheureusement terni par les dessins superficiels et dégoutants de Bogdanove ( heureusement, il n'y a pas que lui, aux crayons ).

Il s'en suivit une période de doute et de recueuillement. Qu'allais devenir l'univers DC, sans celui qui avait si souvent sorti les marrons du feu? Le monde était il condamné à disparaître, disparu son paladin? L'enterrement, la detresse des proches et des admirateurs, durera plusieurs mois ( DC voulait faire fructifier l'événement au maximum ) et se retrouve dans un autre pavé, World without a Superman, cette fois ci moins rythmé et interessant, qui aurait pu se condenser facilement en trois fois moins d'espace et de temps.

Mais le plus interessant, et novateur, au niveau des scenari, est à venir : Return of Superman. Bien oui, quoi, vous ne croyiez tout de même pas que l'homme d'acier allait rester mort bien longtemps? La grande trouvaille de DC fut de semer le doute dans l'esprit des lecteurs : pas moins de quatre nouveaux héros font leur apparition à Metropolis, chacun revendiquant l'héritage et l'identité même de Superman. Entre un cyborg aux traits de Superman, une armure d'acier arborant l'emblème de Suerpan, un clone plus jeune de Superman, et une version "illuminée et mystique" de Superman, ce n'était pas le choix qui manquait. Et si finalement aucun de ces quatre trublions n'étaient le vrai Superman? Et si en fait, tout à coup, un autre prétendant arrivait et...... Superman ne resta décédé que quelques mois, il va bien mieux aujourd'hui, pour tout dire, il a même déjà pris sa revanche sur Dommsday, qui lui non plus n'est pas resté mort très longtemps : la medecine fait des miracles, dans l'univers des super héros. ( Tout ceci fut racconté dans un cross over intitulé Regne of the Supermen )

Alors que dire de cette mort / resurrection de Superman? En réalité, l'impact publicitaire a permis de masquer une faible inspiration au niveau de la mort elle même du héros : le combat contre Doomsday aurait pu donner lieu à plus d'audace, plus d'imprévu, et la période de transition, les funérailles, furent assez ennuyeuses et superficielles. Mais le retour de Superman est une très bonne surprise, avec de bons dessins ( sauf le sieur Bogdanove, quel dilettante ! ) et de bonnes idées. Personne n'a evoqué le retour de l'home d'acier au JT, pas même une ligne dans les journaux, au point que le telespectateur moyen pourrait être surpris d'apprendre la prochaine mort de Sup'man, tôt ou tard, suivant l'immuable loi des comics, où tout ne change que pour mieux rester identique. Toutefois, si vous avez conservé une âme d'enfant crédule, et que vous mettez de coté votre scepticisme, il est probable que vous passiez de belles heures de lecture, sans dépenser beaucoup pour autant : les trois volumes sus cités, avec un total de plus de 850 pages (!) vous coûteront une vingtaine d'euros, trente port compris, sur amazon.fr par exemple. Un joli petit cadeau de Noël pour les fans de super héros, merci qui ?

death of superman transpixel
transpixel

Superman vient de rendre l'âme : heureusement, la medecine a fait des progrès.

Pour mémoire :C'était il y a un an, déjà le Telethon. Pour les petits nouveaux, séances de rattrapage:

http://devotionall.over-blog.com/article-1324238.html

Publié dans Journal des culturés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J'ai toujours beaucoup aimé Superman, pour cette article je te conseil d'y ajouter la chanson "Superman 's Dead" de Our Lady Peace !
Répondre