Les culturés du dimanche

Publié le par Devotionall

Comme il n'arrive de se procurer un bon album de Primal Scream, décapant et enervé, que trop rarement, voici un bon palliatif en attendant la prochaine livraison : KAZABIAN. Arrogance afichée, la guitare toujours allumée et prête à cracher, voici venue la nouvelle sensation anglaise qui fera taper votre vieille voisine hystérique de desespoir dans le mur. A la croisée des chemins des Scream donc, mais aussi des Stone Roses, l'album Empire est une excellente trouvaille pour justifier l'achat de nouvelles enceintes et monter le son un peu plus haut que vous ne le faite d'habitude. Et si sur Shoot the runner vous vous surprenez en transe le doigt collé sur Up, vous ne serez que la enième victime d'un groupe qu'il va falloir suivre d'un peu plus près. ( 7/10 )

A propose de suivre, le buzz est enorme, voire enaurme, si on adopte le beau parler de nos cheres campagnes. Kamini n'a à son actif qu'un simple single auto produit et balancé sur le net, mais il surfe déjà allègrement sur la vague des grands vainqueurs de l'automne. Difficile de ne pas adhérer à ce rap des campagnes, cet hymne des cailleras picards, qui entre une vache et l'autre, attendent Sarkozy de pied fermier en embuscade aux bords de la départementale 542, quelque part entre Marly Gomont et Vervins. Ah les belles heures des criteriums amateurs,  Saelen et Goffin, le grand prix de Ham et de Coucy, c'est tout ça et encore plus ce single, plein d'ironie et d'humour, subtilement vrai et addictif. Kamini est probablement ce qui est arrivé de mieux à la Picardie rurale cette année, en passant par le Congo. On a hâte de savourer l'album... ( www.kamini.fr )

Une petite précision pour Eddy : Mickey 3D et son dernier album, donc. Si il apparait dans la liste des meilleurs albums en absolu, ce n'est pas parce que le précédent Tu ne vas mourir de rire démérite, bien au contraire. Des textes qui font mouche, un recherche sonore de premier ordre, des morceaux comme Mimoun, fils de harki, qui planent à mille lieues au dessus des opportunistes manchots qui squattent les unes sur le sujet, recemment... Mais Mickey 3D, en apaisant sa musique, en la politisant, ou tout du moins en la désengageant quelque peu pour la "popiser", la saupoudrer de mélodies supplémentaires, voire pour aller tutoyer les radios, s'est approché de ce qui fait la grâce de la pop anglaise, bien souvent, et qui alourdit le propos, de ce coté de la manche : être capable ne ne pas avoir honte de beaux morceaux, de bons albums, sans se sentir investi d'une pesante conscience sociale qui rampe insidieusement comme un  mauvais Houellebecq ( mais y'en a t'il de bon, je ne crois pas ) saoulé au picon bierre. On préfera toujours un Mickey 3D plus naïf à un Renaud qui se redécouvre fils spirituel de Karl Marx en période electorale.

Et pour conclure ce dimanche ensoleillé à Nice, et de retour d'un joli vide greniers où j'ai réussi à trouver 12 livres ( Molière, Racine, Voltaire, les classiques français plus deux livres en italien de Fenoglio e Buzzatti, le tout à 5 euros 30 le paquet ! ) en état neuf, un petit point sur Spiderman et sa grande série actuelle, THE OTHER. L'esprit en est simple : Peter Parker va mourir, mais de son cocon d'araignée va sortir une nouvelle créature, un nouveau spiderman. Ce n'est jamais que la trentième fois que le coté arachnide de Parker donne le ton pour une saga centré sur le coté mi homme mi insecte. Des bras supplémentaires lui poussèrent il y a de cela vingt ans, quand au fameux cocon, il était déjà de la partie lors de la première confrontation entre Spidey et Morlun, son antaganiste dans The Other. Les grandes nouveautés cette fois, c'est le coté gore des combats entre Morlun et Spidey, ainsi que Tante May qui revet une armure... d'Iron Man. Si vous pensez l'espace d'une seconde que la Marvel, sur le coup, a pris ses lecteurs pour des cons decerébrés, sachez que l'idée aussi m'a effleurée. The Other est une saga qui se veut refondatrice du personnage, mais elle oscille en fin de compte entre l'inutile, le grotesque, ou l'impensable. Heuresement que la Civil War est aux portes, prévue pour 2007 en version française, et que pour le coup, le monde Marvel va subir un sérieux lifting et gagner son lot de crédibilité auprès des critiques les plus exigents.

 

 

THE OTHER : Spidey fait dans le gore...

 

Publié dans devotionall

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article