courrier des lecteurs (2)

Publié le par Maniette

SAMEDI 28 MAI 2005     13H40

COURRIER DES LECTEURS (2)

- Peux tu faire un bilan du professorat? (Alex)

Tout d'abord, Alex, oui, je sui muté dans l'académie de Nice, et c'est une très bonne chose. Ce retour dans le nord a eu un seul mérite, celui de clarifier définitivement qu'il ne me restait plus rien à voir ou à faire ici. Chapître clos, définitivement.

Concernant le bilan, ce n'est pas simple. Cette année, je suis atterri dans ce que les enquêtes sociales classent le dernier établissement du dernier département de France, pour ce qui est du revenu moyen des parents. Est ce nécessaire de développer le concept... Alors oui, ce n'est pa simple, surtout que personne ne fait rien pour simplifier les choses. Certaines matières sont prodigieusement ignorées par les élèves, ou carrément considérées comme inutiles par les parents eux mêmes, ce qui est le cas de la notre. On se retrouve au milieu d'individus sales au dedans comme au dehors, la crasse physique rivalise avec la crasse morale, les ongles noirs et les âmes tristes... La médiocrité ambiante est encore plus effrayante que la perspective d'une autre défaite en finale contre la France, en finale de coupe du Monde. ( mais le Monde mérite t'il une majuscule? ).

L'école pour tous ne fonctionne pas, Alex, et n'a jamais fonctionné. On entasse des gamins déjà perdus en sixième, en sachant qu'ils ont autant de chance d'avoir un jour le brevet comme il y a de chances que tu me vois devenir interista, et on les laisse à l'abandon sur les bancs de classe, devant des leçons dont ils ne comprennent rigoureusement rien, dont ils ne peuvent rien comprendre, pas même l'utilité ( du reste, elle n'en ont pas! ); de toutes façons il reste les monos pour s'occuper des cas perdus.. pardon, les profs pour faire la classe...

Oui, Alex, si tu veux accéder au monde du professorat, il te faudra le Capes, certes, mais si tu veux vraiment pouvoir y survivre, je te recomande le BAFA, c'est plus édifiant.

Le point positif? Le système éducatif s'éffondre, l'integrité intelectuelle et morale des parents et de leur progéniture va de pair, tout ceci ne peut que hâter notre grand projet pour une autre société. Nous n'aurons pas besoin d'hâter la fin prématurée de celle ci, elle s'éteindra d'elle même en silence, sans même de témoins pour les funérailles. Obsolète, oubliée.

En une phrase, le bilan? C'était mieux la fac!

Sinon, pourquoi on perd en finale et pourquoi on sait plus garder de score? Parce que la culture italienne de la défense, qui fait notre force et notre fierté ( en tous cas la mienne ) ne peut se perpétuer quand dans le onze type nous avons profusion de brésiliens, argentins, hollandais, français, russe.... Je suis pour le fameux 8+3, huit italiens + 3 étrangers simultanément sur le terrain, tu le sais bien, et RIEN au monde ne pourra remettre le calcio sur les rails de la grandeur. Par la même, on serait bien plus compétitf à l'Euro, mais c'est encore un autre discours.

Cheer  up, Alex, sauti alla Nuova Zelanda!

Publié dans devotionall

Commenter cet article

Dents carrées 29/05/2005 20:39

Zola sort du corps de ce profff!!