LES TREMBLEMENTS DE TERRE EN DIRECT

Publié le par DEVOTIONALL

La Terre tremble en permanence. Pas seulement dans les Abruzes, cette région d'Italie centrale, durement touchée en début de mois. Catastrophe naturelle, ou simple secousse que seuls les instruments spécialisés permettent de relever, si vous habitez une zone sismique ( et la France compte nombre de départements classés en risque moyen, c'est à dire susceptible tout de même de bien trembler...) vous avez peut être déjà connu le frisson, voire l'angoisse, de sentir le sol se mettre à vibrer sous vos pieds. Alors si vous souhaitez aller parfois faire un tour sur le net, pour savoir où et quand et comment la terre s'est mise à trembler, un site excellent est en libre consultation par tous et pour tous :

http://www.emsc-csem.org/index.php?page=home&sub=gmap

De même, il existe une carte de France des séïsmes récents :

http://renass.u-strasbg.fr/NewServeur/Carte_interactives/Carte_locaux_jour.html

L'EMSC est le centre méditérranéen d'étude de ce type de phénomène, et tient en temps réel une cartographie mondiale des tremblements de terre, avec la magnitude, l'heure précise, l'épicentre géolocalisé et la profondeur de ce dernier. Bref une petite merveille de précision pour tout savoir sur les séïsmes qui parcourent le globe, des petites secousses anecdotiques aux ravages meurtriers. Le matin au petit déjeuner, prenez l'habitude de voir qui sur la planète s'est pris son plafond sur la tête. Un petit conseil : au dessus de 6 sur l'échelle de Richter, il y a surement plus que quelques plâtres à essuyer, et au dessus de 7 ça sent l'urgence humanitaire...



Bon, aujourd'hui je change d'itinéraire pour aller au boulot...

Publié dans devotionall

Commenter cet article

Tommawack 27/04/2009 12:20

Un pote avec qui j'ai passé des vacances en Italie l'été dernier m'a dit que quand je ronflais ça faisait aussi comme un tremblement de terre ! Dingue non !

DEVOTIONALL 27/04/2009 20:52


ça doit être un connard pour dire ça...