Courrier des lecteurs

Publié le par jose Maniette

SAMEDI 02 AVRIL     18H15

Bonjour et bienvenus à cette nouvelle rubrique que j'intitulerai tout simplement : LE COURRIER DES LECTEURS!

Car oui je prends le temps de répondre à vos questions, à condition de me les envoyer par mail ( devotionall@hotmail.com ) et de ne pas les envoyer sous forme de commentaire. Les commentaires sont pour vos réactions, et rien d'autre.

Ce samedi, deux questions que je traiterai rapidement.

- Que s'est il passé avec Paolo Di Canio et le salut fachiste, en championnat? ( alex )

R : Rien de bien nouveau en fait. A l'issu du derby roamin remporté par la Lazio ( qui a utilisé qcomme technique de jeu, non pas le 4-4-2 ou le catenaccio, mais le wrestling style, le catch à l'américaine ) son capitaine, l'arrogant et surestimé Paolo Di Canio a salué le triomphe historique des biancocelesti par un salut romain, dit également fachiste depuis quelques décennies. Le joueur a bien entendu déjà revendiqué par le passé ses convictions politiques d'extrême droite, et porte d'ailleurs un tatouage éloquent en ce sens sur le mollet. La fédération italienne a infligé 10 000 euros d'amende à Di Canio qui persiste à revendiquer la liberté d'expression. Mon avis? Di Canio n'a pas tort, même si l'amalgame politique / calcio devient franchement très lourde. Chacun devrait pouvoir exprimer ses sentiments, fussent ils ceux d'un facho de seconde zone comme le capitaine laziale. Le vrai problème est le suivant : comment donc en est on arrivé au point où le capitaine d'une grande (? ) équipe se permet  ce type de salut, en mondiovision, un salut que personne, il y a encore trente ans, ne se serait permi de faire, même devant quelques rares témoins? Comment donc la réponse au salut de di Canio a été l'ovation presque hunanime de la tifoseria laziale? La seule réponse est la décadence morale et sociale, ainsi que culturelle, de toutes nos sociètès occidentales, à bout de souffle. A part ça, bonne seconde partie de tour du monde alex! ( mais tu auras vu au moins 1 match cette année? )

 Di Canio, un facho faché, c'est facheux.

 

- Serait il possible d'avoir une liste des bootlegs, des meilleurs live de Depeche Mode, toutes périodes confondues? ( Charly )

R : Essayons. De la première période, je conseille le live aux Bains Douches de Paris, de 1981, enregistré pour la radio et le fameux Lenoir ( déjà sur le pont ! ). A posséder absolument, c'est très drole! En 1983 DM fait escale à Milan pour un live complet et de bonne facture "Hysterika" , interessant pour une tournée rare en concert complet. En 84 la radio suisse enregistre un concert à Bale, double Cd, "Performance" le son est exceptionnel. La tournée 86 n'a pas de live vraiment reversant au niveau du son, je conseille toutefois Kir Royal , live à Londres. On saute directement au violator tour de 90, où là encore les bons enregistrements sont durs à trouver. J'aime beaucoup celui de Houston,  même si dans ma version il manque un ou deux titres. Le devotional tour est riche en bonne surprise : San Francisco et Jones Beach, par exemple, sont des live puissants et vraiment interessants. Le singles tour passe par Bercy, avec le fameux "bonsoir Paris" et sa version émouvante de Just can't get enough. en plus j'y étais! Exciter tour pour conclure, il existe un Strike special intitulé "Philly strikes again " où on trouve des morceaux somptueux et en qualité soundboard, mais pour un concert complet, le mieux reste le DVD ou bien par exemple Bercy de nouveau, ou New York, le son est décent. Une note finale, le concert le plus pourri que j'ai déjà écouté? Je dirais "We feel you" un live à Bercy (encore) de 1993, concert incomplet et un festival de gamines pré pubères qui hurlent à longueur de Cd, c'est insupportable, à l'époque le furet du Nord le proposait pour 140 F. de l'arnaque.

Bon week end à tous et à toutes.

Publié dans devotionall

Commenter cet article