THE INCREDIBLE HULK ( De Louis Leterrier )

Publié le par DEVOTIONALL

Je suis allé en Italie voir le film de Louis Leterrier, L’INCROYABLE HULK, dont il est difficile de savoir s’il s’agit d’un sequel du fort mauvais Hulk d’Ang Lee ou pas. Il en faut du courage, sachant que je n’ai jamais réussi à atteindre la fin du premier, mais l’espoir fait vivre, et je ne pouvais tout de même pas laisser passer une sortie cinéma super héros sans vous en toucher un mot ? La première bonne nouvelle, c’est qu’on ne perd pas de temps : tout ce qu’il faut savoir sur le dédoublement Banner/Hulk est résumé en 120 secondes dans ce qui ressemble à un générique de début. On entre de plein pied dans le vif du sujet, avec Edward Norton, un de mes acteurs préférés, très à son aise dans la peau du savant contaminé aux rayons gamma, et pourchassé par les méchants militaires qui veulent faire de sa découverte une arme redoutable. On assiste d’ailleurs à une scène de course poursuite superbe, en pleine favella de Rio. Quand Banner perd patience, il se transforme en géant vert, et là on pousse un ouf de soulagement. Les progrès technologiques et les railleries du monde entier ont fait que ce Hulk là est bien plus crédible que le premier, bien plus caractérisé et dessiné, bref on pourrait presque y croire…

 

Le problème du film ? Liv Tyler en petite fiancée compréhensive ( Betty Ross ) qui est incolore et sans relief. Les scènes d’action surjouent le coté cataclysme catastrophe et perdent leur crédibilité. Emile Blonski ( les fans de la BD connaissent la némésis de Hulk, Abomination, un monstre lui aussi chargé aux rayons gamma ) est un personnage à l’ancienne, tout méchant et sans nuance, qui une fois transformé fait parfois sourire. Bref ça castagne de partout, ça explose comme dans tout bon blockbuster qui se respecte, mais à vouloir en faire de trop, ça peut devenir aussi ennuyeux et répétitif. Quand à l’humour, il est très présent mais souvent forcé, en tous les cas bien moins léger que dans le très bon « Iron Man » que je vous invite à voir si ce n’est déjà fait. En fait, ce « Incredible Hulk » est un divertissement honnête pour amateur de grosses bastons, qui dégage beaucoup de poussière mais peu de véritable intérêt pour le spectateur qui n’est pas déjà conquis, à la base, par le personnage de la Marvel. A voir, par curiosité, mais ne restera pas dans les annales du genre. (6/10)


Très belle affiche, par contre
Dans l'esprit du comic book

Publié dans AU CINE CE SOIR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

julienjule26 21/07/2008 23:53

Petite remarque sur la forme. Le vert qe tu utilises n'est pas très lisible sur du gris mais sinon bonne idée de faie un § sur Hulk en vert ;-)

ririe-princesse 19/07/2008 01:09

T'es dur , je l'ai trouvé excellent ce film ; un peu trop " la belle et la bête" mais c'est vraiment mon seul bémol en ce qui concerne ma critiqueJ'acheterais le DVd avec plaisirJE ne sais pas ce que donne la Vf , je l'ai vu en VO , mais franchement , y'a rien a redire , c'est bien le Hulk que je regardais à la télé quand j'étais petite . Me suis pas trop sentie dépaysée

Jean Pierre 16/07/2008 12:47

Je crains fort un film de merde...