RED BULL : Une nouvelle saloperie en vente libre

Publié le par DEVOTIONALL

Une des dernières grandes modes chez les jeunes est de consommer des boissons énergisantes. En France elles sont encore confidentielles, mais en Italie par exemple, les stades sont le théâtre d’une consommation incroyable, chaque dimanche, de ces saloperies qui portent sur les nerfs d’individus qui le sont déjà suffisamment sans boire. Certes l’effet est bien moins efficace qu’un bon snif de poudre blanche, mais c’est aussi bien moins cher, autorisé et sans danger apparent, puisque désormais en France on trouvera le Red Bull en supermarché. Au mieux, la boisson n’aura aucun effet sur vous, au pire, elle vous ruinera un peu plus la santé. Explication :

La semaine dernière, la ministre de l’économie Christine Lagarde a autorisé en France la commercialisation de la boisson énergisante Red Bull, produite par une firme autrichienne. Bien que des soupçons pèsent quant à l’impact de celle-ci sur la santé, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) n’a pu s’opposer au « principe de libre circulation des marchandises légalement fabriquées et/ou commercialisées dans d’autres Etats membres de l’Union européenne ».

Comme le souligne l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), une « boisson énergisante » est une expression marketing n’ayant aucune réalité réglementaire et nutritionnelle. Elle est souvent confondue par les consommateurs avec la boisson énergétique, laquelle est une « boisson de l’effort spécifiquement formulée pour fournir de l’énergie dans le cadre d’une dépense musculaire intense ». Parmi les divers composants du produit (caféine, taurine, inositol, D-glucuronolactone, vitamines), deux éléments, la D-glucuronolactone et la taurine, ont particulièrement retenu l’attention des experts. Ils ont ainsi constaté qu’une consommation quotidienne de deux canettes occasionne à elle seule un apport de taurine et de D-glucuronolactone respectivement 10 fois et 1000 fois supérieur par rapport à l’apport journalier fourni par l’alimentation.

Bien qu’elle soit dans l’incapacité de déterminer des limites de sécurité quant à l’absorption de ces deux composantes, l’AFSSA soupçonne la taurine d’être à l’origine de certains effets neuro-comportementaux alors que la D-glucuronolactone pourrait présenter une toxicité rénale. Mais bien que des informations recueillies par les Centres AntiPoison et de ToxicoVigilance (CAPTV) français aient établi une relation entre l’ingestion de cette boisson et l’apparition de symptômes (agitation, tachycardie, troubles digestifs) chez 9 sujets, ces données restent insuffisantes pour prouver avec certitude la toxicité suspectée de Red Bull. La clé de cette ignorance momentanée ? Peut être le fait que Coca cola voit d’un très bon œil l’arrivée de cette boisson sur notre marché, estimant qu’elle va doper ( le terme est juste ! ) le marché des boissons energisantes, que la firme produit également avec son infâme Coca Burn.

Bien qu’elle soit dans l’incapacité de déterminer des limites de sécurité quant à l’absorption de ces deux composantes, l’AFSSA soupçonne la taurine d’être à l’origine de certains effets neuro-comportementaux alors que la D-glucuronolactone pourrait présenter une toxicité rénale.

Mais bien que des informations recueillies par les Centres AntiPoison et de ToxicoVigilance (CAPTV) français aient établi une relation entre l’ingestion de cette boisson et l’apparition de symptômes (agitation, tachycardie, troubles digestifs) chez 9 sujets, ces données restent insuffisantes pour prouver avec certitude la toxicité suspectée de Red Bull























Une nouvelle saloperie en rayon.

Publié dans devotionall

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
C'est beau, la toute puissance du marché, la concourrence libre et non faussée.
Répondre
T
Une parmi tant d'autres...
Répondre