GUILLERMO VARGAS HABACUC

Publié le par DEVOTIONALL

J’ai finalement décidé de donner un nouveau ton à ce site. Une nouvelle direction. C’était cela où le fermer, et j’ai opté pour cette solution. Je compte continuer à vous proposer une actualité musicale, filmique, littéraire, mais autrement. Plus avec des remarques personnelles sur ce que tout cela m’inspire, que de la simple chronique froide et objective. Après tout nous vivons dans une société où chacun veut savoir ce que fait l’autre, l’épier, se repaître de banalités absurdes, pourvu qu’elles soient étalées sur la place public. Des émissions comme le Loft Story ou la Star Academy, c’est un peu l’antichambre du phénomène de la blogosphère. La vie, le quotidien des gens que vous lisez régulièrement, hormis pour vos amis proches ou votre famille, est sans intérêt. Absolument aucun, je vous assure. Et pourtant, vous ( nous ) continuez de fréquenter ces sites divers et variés où s’étalent une logorrhée pseudo littéraire, une véritable graphomanie galopante qui encombre la bande passante du net, à coups de vidéos youtube ( je sais pas quoi mettre dans mon article, hop une vidéo. Comme si une force inexplicable obligeait l’internaute à publier un article ) ou de photos privées.

Mais le monde tourne un peu à l’envers, vous avez remarqué ? Je veux dire, même l’art n’échappe pas à cette règle. Je viens de prendre connaissance d’un certain Guillermo Vargas Habacuc, un artiste costaricain, qui a eu une idée splendide : enchaîner un chien dans une salle d’exposition et le laisser mourir d’inanition ( sans lui donner à manger ou à boire, pour les incultes ) sous les yeux du public, qui assiste à la « performance » artistique, jour après jour, jusqu’à l’inéluctable mort. L’animal ( c'est-à-dire l’artiste, qui ne peut se targuer du mot humain après cela ) compte réitérer prochainement sa triste expérience, ce qui a déclenché sur le net une vague de protestations et de pétitions. Sans pour autant aimer les chiens ( c’est le moins qu’on puisse dire…) je me demande : comment le public peut-il assister à cette « expérience » artistique sans jamais avoir le réflexe de détacher l’animal mourant ? Est-ce un gros canular, ce que je souhaite, relayé par des milliers d’internautes ? Dans ce cas, je serais bien content d’être parmi les jobards qui mordent à l’hameçon. Autrement, ces mêmes amateurs d’art accepteraient ils qu’un moustachu hystérique les filme pendant qu’ils prennent une douche au gaz, juste pour réaliser une « prestation artistique » ? La curiosité morbide et l’indécence morale, ça doit être ça qui fait avancer le monde. Et prospérer le Net ?




Les chemins de l'art sont parfois tortueux..

Publié dans devotionall

Commenter cet article

Anonyme 24/04/2008 17:02

C'est un enculé de sa race ce mec... On ne peut que lui souhaiter de mourir dans les mêmes conditions que celles qu'il inflige à ce pauvre animal

William 14/04/2008 18:31

C'est un véritable psychopathe ce mec, il faut le condamner. Ce n'est pas de l'art mais de la torture. Je ne peux même pas imaginer que des gens puissent venir voir l'agonie d'un être sensible, je suis écoeuré !

SOPHIE 14/04/2008 13:37

Qui sont les plus inhumains ! l'artiste ou les visiteurs ?N'y a t-il eu personne, d'assez intelligents, dans cette galerie pour nourrir ce chien ?On peut vraiment se demander ce qu'est l'art !!! 

Gaelle 13/04/2008 18:24

j appartiens aussi au monde de l'art , aux arts plastiques et je trouve inacceptable ce genre de chose .ok cela peut faire débat sur le dérangement que cela peut susiter.mais tout de même je sais que depuis la première moitié du xx eme siecle les artistes sont allés dans ce sens pour passer un message,faut il en arriver ici pour passer un message avons nous deja pas assez des informations, de l'actualité ?que faite vous de nouveaux média? jusqu'ou vont les limites? n'a -t-on pas dit: on peut tout faire sauf n'importe quoi en art? quelles sont les motivations d'un tel geste ?des grands plasticiens ont su faire preuve de plus de tacte au niveau de la discipline. mais ne sont jamais aller provoquer la souffrance d'un être vivant et encore moins sa mort ;que vous l'artiste vous la mettiez en danger c'est votre sousi  mais celle d'un autre je connais des tas de performances ou encore des actions . et si c'etiez vous à la place du chien? ça serai plus convainquant comme performance artistique et là à en juger au même niveau que les grands plasticiens de notre époque. un peu de respect pour le monde animal et encore plus pour vous presumé artiste que vous êtes!

pezennec 13/04/2008 01:07

c'est inadmissible c'est honteux comment peut on faire une chose pareil et laisser publier de telles photos. c'est cet homme qui devrait être attaché à cette corde quelle infame créature comment les gens ont ils pu laisser faire ceci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!