CIAO ITALIA : Le café ( par ManuX )

Publié le par DEVOTIONALL

Saluons aujourd'hui l'arrivée d'une nouvelle rubrique, confiée aux soins de ManuX, le poéte maudit qui officiait autrefois au sein de Radio Devotionall. ManuX vous entretiendra d'un sujet essentiel : L'ITALIE. Avec lui, vous allez tout savoir des traditions, de la vie quotidienne en Italie, des mille et une raisons qui en font la terre d'élection de la dolcevita. Place donc au premier épisode, en attendant que d'autres nouvelles rubriques viennent enrichir notre sommaire. Gaara, Nukstrike, Eddy, Pitbull, je compte encore sur votre inspiration pour ces prochaines semaines.

CIAO ITALIA : L'Italie de A à Z par ManuX

undefined

Episode 1
: C comme CAFFE ( café en français! )

 Lorsque j’évoque l’Italie et son art de vivre incomparable, mon esprit, mes sens s’affolent à la simple idée de penser, de humer l’odeur d’un « caffè ».
Comment ne pas devenir amoureux transi de cet « or noir » qui fut introduit en Europe par des négociants vénitiens (c’est à Venise que fut ouverte la première « bottega del caffè » - littéralement bar à torréfaction- en 1640) ?
Chaque fois que je pose pied en Italie, mon cœur empli de gourmandise, de curiosité, de suavité m’ordonne un arrêt immédiat dans un Temple du café. Mes lèvres sont en attente de ce breuvage admirable, délicat, réconfortant mais surtout exquis ! Mes narines brûlent de fièvre à l’idée de s’abandonner à cette alchimie de sens, à ce nectar de Vie. Le café peut être à la fois court, serré, allongé, teinté de vertiges fondants (chocolat, chantilly), il est, de par sa qualité intrinsèque, incomparable aux pâles cafés français, belge voire turc ( le café dans les deux premiers cas est trop rallongé,il perd incontestablement de sa vigueur, de son élan généreux, de son délice pour se perdre dans l’indifférence,le manque de cohésion, l’absence de plaisir, de consistance)…Il possède en lui le secret de l’Italie : la culture du Beau. Dans le « Bel Paese », tout ou presque est conçu en fonction de critères esthétique et qualitatif : pour résumer, je dirai ceci : un délice dans un écrin merveilleux. Le bar en Italie est un endroit convivial, où l’on se rencontre, où l’on doit se montrer. Tout y est question d’esthétisme : voyez la tenue généralement élégante du personnel de bar agrémentée par la langue italienne si chantante ! Une musique du raffinement s’installe avec le café dans une promesse d’un plaisir instantané.
STENDHAL, célèbre amant de l’Italie, écrivait ceci : « Le charme de l’Italie est parent de celui d’aimer ». Cela est juste : le café italien vous fait aimer la vie, il la « baroquise », il exalte vos sens ; il magnifie ce moment simple de communion avec soi-même, il est un tableau de l’Italie.
 
En conclusion, le « caffè » italien est avant tout un Art de consommer à l’intérieur d’un sacré Art de vivre. Il est un constituant d’une façon joyeuse d’exister et c’est pour cela que je l’apprécie tant.



Quand je vous disais que ManuX était un poète... Ne manquez pas le prochain épisode, la semaine prochaine!

Publié dans ManuX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isa 28/02/2008 11:10

Tout ça ne vaut pas un bon cappuccino à un euro chez Flunch. A déguster sans modération

Tommawack 27/02/2008 22:37

Ca manque d'insulte sur les femmes... C'est pas vraiment lui, quoi !