GUIDO CAGNACCI

Publié le par DEVOTIONALL

Guido CAGNACCI est probablement un des artistes italiens du baroque ( XVII° siècle ) les moins connus en France. Et pourtant ses tableaux sont fort intéressants, notamment pour sa capacité à dépeindre le nu féminin, plus particulièrement les poitrines. On le considère comme un des maîtres quand il s'agit de représenter cette partie du corps, et son oeuvre est aussi un hymne aux courbes voluptueuses de la féminité.



Son oeuvre la plus célèbre est celle ci ; La mort de Cléopâtre.
J'ai eu la surprise de constater qu'il est possible de voir du Cagnacci même à Amiens, puisque son Allégorie de la Vanité et de la Pénitence est conservée au Musée de Picardie, dans la capitale de la Somme. Musée dont j'ai bien sur des souvenirs, et pourtant rien sur cette toile. Mystère.
Un artiste à (re)découvrir, pour tous ceux qui préfèrent la volupté des siècles passés, à l'indigence actuelle. Un jour peut être nous trouverons une oeuvre intitulée Allégorie de la cupidité et de l'ambition, dans les bras du Mépris et de l'Ignorance. Pour l'instant, à défaut de tableau de ce type, nous avons déjà les photos. Voir le Paris Match après le mariage princier de Carla et Nicolas pour y croire.

Publié dans Journal des culturés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Tiens, je ne connais pas ce peintre, qui m'a l'air fort doué. Et honte à moi je ne suis jamais allé dans dans ce musée pendant 3 ans 1/2 alors qu'il était à 1 minute à pied de chez moi...<br /> <br /> Shame on me
Répondre