LE TRAVAIL. ET POURQUOI?

Publié le par DEVOTIONALL

 

Dans le dernier film de Wong Kar-Wai, que j’ai pu voir récemment et chroniquer sur ce site, une réplique dite par Norah Jones a retenu mon attention. Dans le film, elle est caissière dans un fast-food le jour, et serveuse dans un bar la nuit. Un client des deux enseignes se rend compte de ce dédoublement des tâches et lui demande le pourquoi du cumul de ces deux corvées.  -   Je dois travailler beaucoup pour gagner beaucoup d’argent, lui répond elle approximativement.   – Pourquoi ? lui rétorque l’autre.  – Pour pouvoir m’acheter une voiture, finira t’elle par avouer.
 
J’ai l’impression que beaucoup de français sont aujourd’hui dans ce cas de figure. Cas de figure qui peut être encore plus absurde et ubuesque. Demandez au français moyen pourquoi il travaille si dur. Il vous dira « pour m’acheter une voiture ». Soyons indiscrets et insistants : « Et pourquoi faire une voiture ? » « Et bien pour pouvoir me rendre à mon travail ! » vous répondra t’on.
 
Car c’est ça la société que préconise notre Présidentissime. Travailler plus pour gagner enfin ce qui nous permettra de vivre plus ou moins correctement, puisque notre pouvoir d’achat a été si atteint ces temps derniers. Avec en toile de fond les petits chinois payés un demi dollar de l’heure pour 60 heures de travail par semaine, comme caution immorale mais tristement réelle, que nous sommes tous des faignants et que si on ne se bouge pas les fesses un peu plus, nous ne serons plus compétitifs. Mais la question est : Qui a vraiment envie ou décidé de participer à une telle compétition ?


Le petit Xi-Ahn a retrouvé le moral :
Son patron lui accorde enfin 2 RTT par trimestre.
Vivement les jeux Olympiques!


BOYCOTTEZ LES J.O : personne devant son téléviseur

Publié dans devotionall

Commenter cet article

Tommawack 01/02/2008 23:50

En plus il reste toujours la prostitution...