FREQUENCIES ( LFO )

Publié le par DEVOTIONALL

En 50 épisodes indispensables, voici les incontournables de la musique des années 80 à aujourd'hui, offerts par votre serviteur. Aujourd'hui:

Fiche 07 : FREQUENCIES ( LFO )

Reprenons donc tranquillement le cours de notre discothèque idéale ( et discutable : discutons-en ? ) et replongeons nous plus de quinze ans en arrière, quand la techno n’avait pas encore gagné pour l’éternité ses lettres de noblesse, et que les grands pionniers historiques commençaient à sévir pour le grand public européen. Et parlons donc de LFO, le groupe de Mark Bell ( par la suite producteur de Bjork ou Depeche Mode ) et accessoirement de Gez Varley, né sur les bancs de la fac de Leeds. Les compères eurent l’idée de composer un petit tube house intitulé simplement LFO, et confié aux DJ Nightmares on wax, des vedettes de l’époque. Les basses surpuissantes, les chiffres de vente qui s’affolent ( plus de 100 000 copies ) et voilà les deux amis sur le label Warp, référence totale en matière d’electro. Dès lors la popularité va aller croissante, et le nombre de tubes aussi. Jusqu’à ce qu’à son tour Mark Bell finisse par devenir un des parrains respectés du genre, et se mette lui aussi à produire les autres artistes. Outre les grands noms déjà cités, parlons aussi de Laurent Garnier, ou encore de Radiohead, pour ne citer que les plus connus.
Le chef d’œuvre de LFO, qui aura commis 5 albums et un maxi, reste à mon avis FREQUENCIES. J’avais découvert ce disque un peu par hasard, alléché par la pochette minimaliste, orange ( au moins sur mon édition à moi ! ), et la rumeur qui courait autour du duo. Et ce fut une bien belle surprise. LFO joue avec les rythmes saccadés et organise sa musique acid avec la fausse impression de préférer le son « crade » et surchargé de « friture ». Son tube LFO fit sauter à trois reprises l’ampli dans le studio, au moment de l’enregistrement, tant Bell avait forcé sur les basses. En 2008, l’ensemble peut sembler presque primitif au non initié, mais en 1991, Frequencies fut considéré comme un ovni techno, sur lequel repose par exemple l’intégralité de la carrière d’un Aphex Twin, et il n'est pas le seul. We are back était déjà un hymne parfait pour une rave interminable, Love is the message était une merveille de techno disco qui allait faire la jonction entre les 80’s et ce qui allait suivre ensuite. Si vous écoutez en profondeur, au casque, vous constaterez que beaucoup de petits sons cachés, de petits gimmicks, seront ensuite retravaillés et reproposés, sur des albums comme Homogenic ( de Bjork ) ou Exciter ( de Depeche Mode ). Comme le souligne l’intro de cet album, "Brian Eno, Tangerine Dream, Kraftwerk, Depeche Mode and the Yellow Magic Orchestra, this album is dedicated to you." Avec LFO et Mark Bell, apprenez au moins à respecter vos ancêtres ! (7,5/10)

6250.jpg



Déjà publié :

01. Violator
02. Achtung baby!
03. You all look the same to me
04. Xtrmntr
05. Ladies & gentlemen we're floating in space
06. Coming up

Publié dans MUSIC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article