TOP TEN 2007 : LES ALBUMS

Publié le par DEVOTIONALL

Voici venir le temps des bilans, et donc des Best Of.

On commence aujourd'hui avec les 10 meilleurs albums de l'année. Les résultats peuvent se discuter, il s'agit ici de notre opinion toute personnelle.

 

Le palmarès des 10 meilleurs albums de l’année 2007, selon les propres goûts de votre mentor, DEVOTIONALL

1° THE ORANGE LIGHTS « Life is still beautiful »
Les Orange lights n’ont rien inventé. Leur musique est un croisement entre The Verve à leur apogée et une version plus grand public de Spiritualized. On y retrouve tout ce qui fait la beauté, la pureté de la pop anglaise, épurée de sa mièvrerie, et juste destinée à produire de belles mélodies, de belles chansons qui vous donnent le sourire pour la journée. Un sublime condensé mélodique, un hymne au beau, tout simplement. Magnifique, et plus encore.


2° BAND OF HORSES « Cease to begin »
Alors oui, il est difficile de faire mieux qu’en 2006, quand le premier album du groupe fut, pour notre humble opinion, l’album de l’année. Mais bon, un second podium en deux ans, ça n’est pas mal, non ? Cordes au bord de la rupture, mélodies belles à pleurer, toute la fragilité de Band of horses ne peut vous laisser indifférent, ou alors vous êtes fait de marbre !


3° PIANO MAGIC   « Part monster »
Le triomphe de l’éclectisme pour ce nouvel album passionnant de Piano Magic, toujours élégant et au son puissant. A écouter et réécouter !


4°  INTERPOL « Our love to admire »
Un chef d’oeuvre d’eclectisme au son puissant et élégant
5° ARCADE FIRE « Neon bible » 
La confirmation : ce groupe comptera beaucoup dans les années à venir. Presque incontournable.
6° GRAVENHURST « The western lands »
Un album solennel et grave, une voix rocailleuse, c’est très bon tout cela !
7° THE NATIONAL   « Boxer »
Voix nicotinées et ambiances raffinées pour une bien belle heure de musique
8° THE CINEMATICS    « A strange education »
De jeunes écossais bluffants de maîtrise, toutes guitares dehors
9° GENARO « Genaro »
Passé complètement inaperçu, voilà un très bon disque de post new wave à découvrir
10° DAVE GAHAN « Hourglass »
Allez, citons quand même ce bon vieux Dave, l’album est pas mal du tout.

Et votre palmarés ?

Publié dans MUSIC

Commenter cet article

DEVOTIONALL 04/01/2008 15:42

Bah, ne soyons pas si pessimiste. 2007 n'est forcément le meilleur cru de ces dernières trente années, mais il reste encore bien des bonnes surprises. Ce top 10 témoigent d'une certaine vitalité du mouvement "post new wave", le propose se crispe mais la musique elle, reste bien agréable. On ne va quand même pas regretté l'ère du grunge et des grosses guitares bien crades?

Un visiteur 04/01/2008 14:49

Peut-être le début du passage dans le clan des "c'était mieux avant" mais difficille de sortir une oeuvre particulière ou un futur album culte de ma discothèque estampillé 2007.Après une brève étude des albums achetés dans l'année (et oui, il est encore possible d'acheter des oeuvres musicales malgré le téléchargement), 'Tandoori' d'Eiffel me semble le plus apte à figurer à la meilleure place. Souvent considéré (à tord à mon avis) comme un pâle erzatz de Noir Désir, Romain Humeau et sa bande livre un album rock poétique et efficace.Après, c'est un peu le désert pour moi, simplement une pensée pour les Fatals Picards et leur "Pamplemousse Mécanique", drôle et très scénique mais est-ce vraiment de la musique ?