DAREDEVIL : Sous l'aile du Diable

Publié le par DEVOTIONALL

DAREDEVIL " Sous l'aîle du Diable "
Un arc story des plus réussis, à la base du succès moderne du Diable rouge. Un joli cadeau signé Kevin Smith et Joe Quesada.

 

Inutile de revenir sur la personnalité de DAREDEVIL et de son alter ego Matt Murdock. Avocat le jour, justicier la nuit, ce personnage a connu de nombreux hauts et quelques bas, au cours d’une carrière bien remplie. Si depuis plusieurs années DD est redevenu furieusement à la mode, cela n’a pas toujours été le cas. Notons que la fin des années 90 n’a pas été glorieuse pour le casse cou écarlate et qu’il fallu attendre l’arrivée de Kevin Smith au scénario pour qu’il retrouve des chiffres de vente décents, voire par la suite extraordinaire ( régulièrement placé dans le top ten américain ). Smith n’était encore qu’un scénariste underground ( auteur du film culte Clerks, presque inconnu en Europe ) rêvant de pouvoir présider un jour aux destinées de ces héros de papier avec qui il a grandi. L’aventure commença fin 1998 avec ce qui constitua le premier épisode de la nouvelle série DAREDEVIL, qui inaugurait ainsi la ligne Marvel Knights, une division plus adulte et affranchie du fameux Comics code. Smith donna le jour à un cycle acclamé d’histoires, sous le titre « Guardian Devil », c'est-à-dire le Diable gardien ( Sous l’aile du Diable, en VF ). Une adolescente de 16 ans confie à Daredevil son petit enfant de quelques semaines, en lui assurant qu’il s’agit du rédempteur, du nouveau sauveur de l’humanité. Elle sait tout de la double identité de notre héros, et semble le convaincre. Puis un mystérieux personnage, Macabes, contacte DD et affirme le contraire : l’enfant est le mal incarné, et tous ceux qui le côtoient verront leurs vies virer au drame.

C’est ce qui arrive peu à peu à notre DD, entre la séropositivité de sa fiancée de toujours, Karen Page ( qui connaîtra un destin tragique dans cette longue aventure en huit parties ) et l’arrestation pour meurtre de son meilleur ami et socio en affaire. Toute l’aventure est une plongée dans le mysticisme et une interrogation sur les croyances fondamentales de l’individu. Comme écrit clairement à un certain point : Que feriez vous si on vous demandait de supprimer un petit enfant, ayant la certitude que ce dernier est Adolf Hitler et provoquera la mort de millions d’individus ? Croyez vous au déterminisme ou penchez vous pour la rédemption, toujours possible ? DD est au bord de la rupture, et son quotidien un enfer. La foi peut elle suffire pour démêler les fils de cet écheveau ? Joe Quesada lui-même ( il deviendra peu de temps après le vrai nouveau patron de la Marvel ) illustre toute cette saga, avec un style délicieux. Les proportions sont parfois librement interprétées, mais il confère un tell dynamisme, une telle ampleur aux geste de notre héros, qu’on ne peut qu’admirez ses planches tout en mouvement. Tout ce qui a fait et fait le succès de la série est ici présent : ésotérisme, courage et abnégation, lutte d’un simple humain contre la folie, la corruption, avec comme seule grande et véritable arme sa grandeur d’âme. C’est tout simplement somptueux et indispensable pour quiconque a un jour lu et apprécié le justicier en collant rouge. Daredevil retrouvait sa place au Panthéon, avant le cycle exceptionnel de Bendis. Qui n’aurait sûrement pas vu le jour, sans ce « relaunch » sublime de fin de décennie. (7,5/10) 
1420.jpg


Publié en Vf sur les volumes 1 et 2 de la collection
100 % Marvel.
Egalement chez Maxi Livres, la saga compléte pour 10 euros.

Publié dans COMICS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je rappelle juste ceci : 7,5 : EXCELLENT  extrait de LA NOTATION DEVOTIONALL, page de droite. Quand à ceux qui s'arrêtent juste à la note, ils sont très minoritaires sur ce site, je crois mon public un peu plus curieux et intelligent que cela. Bienvenue sur le blog, au fait!
Répondre
J
7,5/10 pour un relaunch "sublime", "somptueux et indispensable" ?La note ne reflète pas le commentaire... Et comme pas mal de lecteurs iront directement à la note, sans lire tout le texte, c'est dommage (parce qu'en effet, cette série est excellente)
Répondre