Le bruit

Publié le par Devotionall

Les salles de jeux dans lesquelles je vais parfois m'illustrer au billard sont invariablement hyper bruyantes, une orgie injustifiée de décibels.

Cela est assez surprenant : que ce soit les joueurs de billards ou bien ceux du bowling, dans tous les cas on pourrait penser qu'un minimum de concentration est nécessaire pour bien jouer, et qu'un vacarme assourdissant n'est pas le fond sonore le plus adéquat, dans ce cas. Certes, mais ce serait oublier le public que la salle de jeux se doit d'aguicher, et à qui elle s'adresse racoleusement : les Djeun's, les rebelles en culottes courtes, les 15-25 ans.

Car pour être jeune, aujourd'hui, il faut avant tout vivre et aimer ce qui devrait caractériser le djeun's. Autrement, vous êtes vieux, et la vieillesse, en 2005, est une tare, comme l'est la lenteur ou la lourdeur. Les temps modernes sont futuristes, au sens littéraire du terme, vous ne saurez leur échapper. La musique à plein volume, c'est très moderne, c'est IN. La musique est réduite dans ces locaux à une simple vague sonore, qui cache derrière son indigence et sa vulgarité l'absence de personalité des personnes à qui elle s'adresse: elle est la canne sur laquelle s'appuient des êtres dans l'incapacité de communiquer autrement que par l'ostentation de symboles qui leur ouvriront les portes du club le plus prisé, mais aussi le plus putanier, le club des djeun's.

A aucun moment la musique diffusée n'est vraiment écoutée, encore moins appréciée. Elle n'est qu'une agression, la réduction de millions de notes en une bouillie écoeurante qui finit par nous étouffer. Les djeun's ont besoin de prouver aux autres, le plus bruyamment possible, qu'ils existent, qu'ils sont différents, pour combler leurs affreuses sensations de ne pas être. Ce en quoi ils n'ont qu'à moitié tort. Les djeun's et le bruit vont main dans la main, pour uniformiser et atomiser un monde dans lequel la moindre expression de l'art et de la beauté doit être impitoyablement éliminée : c'est cela, être moderne.

Publié dans devotionall

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carole 07/12/2005 09:10

Hello!
Un petit conseil, Jose: change d'endroit pour jouer au billard!!! Il y en a bien un qui passe de la musique acceptable, non?

Une "vieille" qui n'aime pas le R'n'B formaté.