PASCAL BRUTAL : La nouvelle virilité

Publié le par DEVOTIONALL

Une bande dessinée pour les hommes et par des hommes, avec dans le rôle titre un homme, un vrai ? Il vous faut donc lire en urgence PASCAL BRUTAL, le représentant ultime de la gente masculine, pour qui la virilité est un culte exigeant auquel il sacrifie allégrement jour après jour, dans la joie et la bonne humeur. La coupe de cheveux à ras, le collier de barbe viril, Pascal Brutal a le torse rasé et les gourmettes au poignets et fréquente les salles de gonflette, mais si vous avez le malheur de vous méprendre et de lui proposer d’écouter ensemble le dernier Ricky Martin, il vous assène une droite et vous pulvérise instantanément. Le sieur Brutal est hétéro, plus encore, c’est une machine sexuelle à satisfaire les filles, qui ont l’honneur de partager pour un soir sa couche. Brutal est un sérial niqueur que toutes les femmes se disputent, une icône masculine.
Riad Sattouf possède un style clair, limpide et sans fioritures. Comme son personnage post moderne, d’ailleurs. Pas d’accord avec Brutal ? Il vous bourre le pif. Vous êtes une femme ? Même chose, mais ailleurs que dans le pif. Dans le monde de Pascal Brutal, le président de la République c’est Alain Madelin ( troisième mandat ! ), Nicolas Sarkozy est mort, la Bretagne et le Pas-de-Calais sont autonomes, Diam's est ridée comme une vieille peau trop sèche. Et l’absurde le dispute à la satyre au vitriol. Dans le premier volume, vous pouvez aussi mesurer votre virilité en apposant votre main sur celle de Pascal Brutal, et vous trouverez dans certaines éditions un cd avec des mixes à la gloire de l’animal. Pascal Brutal.
En contrepartie, il faut être honnête : on s’amuse bien et le tout est fort agréable, mais tenir à ce rythme pendant plusieurs volumes sera bien difficile, tant la répétition tend à devenir lourdeur, et ce très rapidement. Pascal Brutal est comme ces gros lourdeaux qu’on aime car ils sont ridicules et pathétiques, mais il faut savoir les ménager faute de quoi on s’en lasse, et ils apparaissent pour ce qu’ils sont, des gros cons misogynes. L’espace d’un album, laissez vous tenter quand même, ça vaut le détour.


"La nouvelle virilité" Tome 1 des
aventures de PASCAL BRUTAL

Publié dans COMICS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yaneck 11/10/2008 16:11

Pas tout à fait d'accord avec ton analyse. Pascal, à mon avis, est loin d'être un pur hétéro. En tous cas, cet album me le laisse bien voir comme bisexuel.Et il n'est pas totalement un gros con. Il a quand même quelques petites choses qui n'en font pas un être totalement détestable.Je te mets le lien vers mon article sur cette bd.