RHESUS "The fortune teller"

Publié le par DEVOTIONALL

Il y a à peine 48 heures de cela, nous avions traité de l'inconsistance d'une certaine scène française, que l'on retrouve régulièrement coincée entre deux plages de pub sur Le Mouv' ou Europe 2. Aujourd'hui, nous allons nous arrêter sur l'autre face de la médaille, celle bien plus talentueuse et méritoire, dont la bannière est ici défendue ce mardi par RHESUS. Les fameuses chansons pop rock catchy mais pas mielleuses et mièvres, ce groupe de Grenoble en a fait une petite spécialité maison. The fortune teller, le nouvel labum de RHESUS, est truffé de compositions à effet immédiat, qui séduisent l'auditeur sans pour autant le racoler à coups d'attributs siliconés. On y trouve des traces évidentes des eighties, comme dans In a car, ou encore de beles ballades un peu molles mais pas mollassones comme Together. C'est très pop, c'est court, direct, efficace, c'est l'antithèse de la chanson boursouflée ou prétentieuse que nous réprouvons tant.

Ceux qui ont suivi le groupe sur scène confirme : nous tenons là un combo qui n'a pas froid aux yeux et ne rougit pas de la comparaison avec ce qui se fait si régulièrement outre manche. Les influences sont multiples et varient  de Radiohead aux Cure en passant par Jeff Buckley. Les guitares savent souvent se tailler la part du lion et rugissent allègrement comme sur I suppose, un titre qui n'est pas sans rappeller The Cinematics, ce très bon groupe que nous promouvons régulièrement sur ce site. Someday est un joli moment de reflexion, avec des riff à la Robert Smith qui tourbillonent à merveille. Ce qui frappe sur ce disque, c'est la capacité de transcender les marques de fabrique d'une scène hexagonale parfois trop facilement repérable quand elle sort de ses sentiers de prédilection ( l'electro ) et se risque à l'exercice périlleux de la mélodie. Rhésus pouvait cette fois s'y bruler les ailes, mais à l'heure où nous écrivons, The fortune teller est toujours en train de planer, joliment.  (7/10)

THE FORTUNE TELLER sortira le 24 septembre.



Ecoutez RHESUS ICI

Publié dans MUSIC

Commenter cet article

devotionall 18/09/2007 11:55

Grâce à des amis un peu partout et les copies promo des albums et des écoutes en avant première. Va sur le myspace pour quelques titres en avant première. L'album est en effet vraiment bon. Une bonne chose de faite par les inrocks, puisque Rhesus remporta en 2004 le concours de découvertes CQFD. Bonne journée!

Laurence 18/09/2007 02:40

Nan mais là, ce n'est pas juste du tout !
Je veux cet album, je voulais en parler mais pas avant de l'avoir entendu. JE VEUX CET ALBUM !!! Le premier tourne en boucle chez moi ! Comment as-tu eu l'album ? COMMENT ?