PIF gadget

Publié le par Devotionall

A tous les jeunes lecteurs de mangas parsemés de petites culottes ou de cervelles étalées sur les trotoirs de Tokyo, je voudrais seulement rappeler la manière dont nous autres, trentenaires ( 30 ans pile ) avons grandi : avec PIF gadget ( et les comics )

PIF est un chien qui parle qui a pour meilleur ami/ennemi un chat qui parle. Aucun des deux ne fume de l'herbe, mais c'est comme ça. Leurs aventures sont naïves et bien dans l'esprit des années 80, et sont publiées une fois la semaine sur les pages du mythique PIF gadget, puis le nouveau PIF et son gadget. D'autres séries accompagnent le chien qui parle : Placid et Muzo, où cette fois ce sont les porcs qui causent. Pifou, une espèce de bête transgénique qui ne s'exprime que par onomatopées ( glop glop, pas glop ) et pour le coté intelectuel Rahan, le fils des âges farouches, un sauvage écolo à l'époque de l'âge de pierre, le José Bové de la préhistoire mais sans les moustaches et en plus baraqué.

PIF fut un grand journal pour la jeunesse, plein d'aventures improbables et au charme aujourd'hui surranné, mais que les anciens lecteurs retrouvent toujours avec une petite larme à l'oeil ( surtout si vous,lisez à coté d'un kilo d'oignons ). Et puis, n'oublions pas les gadgets! Vous jeun's modernes qui vous nourissez de Cd et DVD, vous avez malheureusement manqué le pistolet lance patates, les oeufs de dinosaures ( si si je vous jure ), les pois sauteurs, le balon géant qui se gonfle à l'air chaud, chaque été crevé après deux heures d'existence, ou encore le stylo à encre invisible ( utilisé par B.Tapie pour ses chèques ) et les lunettes faux nez!

Ce petite article est un hommage et un clin d'oeil à tous ceux qui ont passé des heures, voire des jours, à lire cet encyclopédie de la bande dessinée franchouillarde et pourtant si irrésistiblement indispensable. PIF gadget est ausi, et accessoirement, ce que le communisme a produit de mieux en France,  en un siècle de vie. Grouik grouik grouik, ça vaut la peine d'être souligné!

 Les lunettes faux nez : qu'est ce qu'on rigole dans les années 70/80

 Sonnette lance-eau des Charlots : c'est hilarant, non?

 Le Sifflopif, un miracle de technologie.

 Ne rigolez pas : j'ai maravé la gueule de mon frère pour ce gadget!

www.pif-collection.com/

http://www.bdoubliees.com/vaillantpif/

http://pifethercule.free.fr/

Publié dans devotionall

Commenter cet article