Films culte : IO NON HO PAURA

Publié le par DEVOTIONALL

LES FILMS DE CULTE DE DEVOTIONALL

Retrouvez les indispensables du cinéma, les films qui sont entrés au panthéon du genre de votre référence en matière culturelle, Devotionall!

Fiche 06

IO NON HO PAURA de Gabriele Salvatores

Nous en avions déjà parlé, il y a de cela plusieurs mois, mais puisque nous reprenons notre série des films culte, retour donc sur le film de Salvatores, IO NON HO PAURA. Tiré du roman de Salvatore Ammaniti.

En Italie du sud, dans les années 70, au beau milieu d’un été caniculaire, des enfants jouent dans les champs de blé et partent en ballade en chevauchant leurs bicyclettes en toute innocence. Parmi eux, Michele, un jeune garçon d’une dizaine d’années, décide un jour d’aller jouer près de la "maison abandonnée" perdue au fin fond de la campagne. Là, il remarque un trou recouvert d’une tôle de métal et en soulevant celle-ci perçoit une présence : quelque chose vit dans le trou ! Cédant dans un premier temps à la peur, il se sauve, mais sa curiosité est tellement forte qu’il y retourne et découvre alors un terrifiant secret qui changera à tout jamais le regard qu’il porte sur le monde des adultes. Une histoire poignante d'enlévement, de malavita locale, de rapports père/mère/fils dans une Sicile idéalisée et magnifiée par des paysages à couper le souffle. Bref un régal pour les yeux et une trame qui tient solidement la route, que demande le peuple ? En français, le film s'appelle L'ETE OU J'AI GRANDI, pour les distraits...

Gabriele Salvatores, après des débuts très prometteurs ( Mediterraneo ) et un oscar, avait eu tendance à perdre le droit chemin pour nous proposer des films mi figue mi raisin, mais le voici plus pimpant que jamais, avec cette réalisation formidable où il raconte, dans le sens le plus noble du terme, une bien belle histoire. La façon dont il amène l'intrigue principale, en utilisant la Sicile comme un personnage à part entière du film, en nous offrant une palette de couleurs à travers les collines, les champs de blé, les animaux, est délicieuse et ne débordent pas sur ce qui nous attend ensuite. Ce n'est plus la Sicile, c'est le Monde que peint Salvatores; un monde où des enfants encore innocents jouent à se faire peur, avant de rencontrer la vraie peur, celle qui vous prend les tripes et vous fait grandir plus vite que vous ne le souhaiteriez. Une simple scène ? Michele, le petit protagoniste, court dans la nuit pour sauver son ami, il murmure un sortilège et une fable, autour de lui la chouette s'empare d'un rat sous le regard curieux d'un serpent. Naturaliste et jamais banal, Salvatores joue avec le Cinéma, majuscule s'il vous plait! A saluer aussi la performance de Diego Abbatantuono, acteur de comédie à l'italienne, ici parfait dans le role du mafieux de campagne odieux. Un Dvd parfait pour deux heures que vous ne verrez pas passer. ( 7,5/10 )


L'affiche version française de IO NON HO PAURA

Publié dans AU CINE CE SOIR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article