PIANO MAGIC "Part monster"

Publié le par DEVOTIONALL

Encore un bon petit CD pas piqué des vers en ce début de semaine : il s'agit d'un groupe très actif même si encore inconnu pour la plupart d'entre vous, PIANO MAGIC. Leur dernière réalisation s'intitule Part Monster, et mérite vraiment que vous vous y attardiez. Au delà de ce que vous avez l'habitude d'entendre, audacieux et toutefois susceptible de rassemblblic assez vaste, voilà un disque qui devrait probablement éveiller votre interêt.

Pour ce qui est de le chroniquer, je remercie I-muzzik.net : Depuis plus de dix ans et malgré six albums souvent très bons, l’internationale pop Piano Magic (un anglais, une espagnol et trois français) demeure dans l’ombre, trop peu connu, pas assez reconnu à sa juste valeur. D’ailleurs qu’elle est objectivement sa valeur ? Celle d’un groupe artisan, soudé, mature, capable d’écrire de solides morceaux pop-rock (« The last ingineer ») et qui mérite autant de succès que les autres parfois moins talentueux. Et subjectivement ? Un groupe attachant, intime dont chacun des albums pénètre notre intimité, flirte avec nous, nous caresse et nous touche là où ça fait du bien. Si « Part monster » est plus porté vers le classicisme pop-rock que les disques précédents (« Incurable »), cela ne l’empêche pas, en évitant tout cloisonnement, de se révéler foisonnant et à la richesse imposante, de tenter des percées vers des univers languides et romantiques. Mais un romantisme sombre, désespéré comme s’il était la dernière force capable de nous élever, la dernière chance pour nous faire toucher du doigt un inaccessible absolu.

En effet, je vous recommande pour ma part de bons moments tels que The last engineer, déjà cité, un très bon moment de cold wave très en vogue en ce moment. England's always better est un petit joyau rehauussé d'arpèges délicieux ou les synthés se font classieux. Incurable un très bel échange entre voix masculine et féminine, un mix proche de la perfection. On trouve aussi des cuivres qui amènent un peu plus de chaleur sur ce Part Monster, dans Cities and factories, notamment. En partie monstre, mais alors monstre gentil, de ceux que l'on adopte assez facilement. 

Le site internet de Piano Magic 


PIANO MAGIC : recommandé !

Publié dans MUSIC

Commenter cet article