DEVOTIONALL AIME ( ENCORE ) LE FOOT

Publié le par DEVOTIONALL

Nous sommes désormais à moins d'une semaine de la reprise du championnat italien de Série A ( foot, pour les incultes ). Nul n'ignore encore que je suis cette compétition avec un grand interêt depuis mes années de jeune collègien à Gauchy, où ceci constituait en soi une belle performance. Je suivais les retransmissions à la radio, le dimanche après-midi, sur la RAI ( radio nationale italienne ) et ce grâce à un vieux poste à lampes et en ondes moyennes, s'il vous plait. Puis ce furent les ondes courtes, et un recepteur de poche un peu plus moderne, mais toujours autant la galère pour écouter les buts en temps réel. Je me rappelle avoir chialer comme un con, sous la tente, après la défaite contre l'Argentine, en demi finale du Mondiale 90. Autres temps, autres lieux.

Aujourd'hui que je gagne correctement ma vie et que je suis libre de faire ce que je veux ( finie l'époque où je devais négocier les résumés des matchs le dimanche soir, avec mon père, qui entamait toujours les négociations à la talibane, je vous laise imaginer. ), on s'étonne parfois de voir que ma passion est un tantinet retombée, en apparence. Il est vrai que devant des joueurs qui négocient leurs transferts autour de 30 millions d'euros à 18 ans, des stades vétustes où votre voisin vous fume 200 grammes de cannabis par mi temps et insulte l'arbitre pendant 90 minutes plus les arrets de jeu, le prix exorbitant des places pour des matchs soporifiques que la tv retransmet dans de bien meilleures conditions, devant tout cela, donc, je ne fréquente guère les stades italiens. Ni français, par ailleurs. Même le foot télévisé a tendance à me faire bailler, sauf lorsque la rencontre est précédée de la petite zique de la Champions League, et là je me réveille forcément. Terrible de voir que tout le monde vieillit, moi y compris. Finirais-je moi ausi un jour, comme mon père, à ronfler comme un porte avion, la tête en arrière, devant un match qui étant ado m'aurait presque provoqué une erection ? J'en tremble...

Au final, je me confesse publiquement : toujours autant supporter du Milan AC, ça ne change pas, et aussi de la Ternana, même si ça ne vous dira pas grand chose. J'ai de la sympathie pour d'autres clubs comme la Roma ( j'ai quand même habité Rome et travaillé avec la grand mère de Daniele De Rossi, donc... ) ou bien le Torino, ainsi que l'Avellino, qui fait cependant un peu de peine. J'admet aussi que l'Inter m'est assez antipathique, loin derrière la Juventus que j'exècre, et... Marseille, qui n'a rien d'italien mais que je souhaite un jour voir disparaître de la face de ce globe. Voilà pour la rubrique : moi aussi je suis un beauf qui regarde le foot, toutefois sans bière à la main, mais la pizza sur la table, c'est vrai.

iosamp.jpg

Cette photo mérite explication :

J'avais emmené mes élèves assiser au match Sampdoria-Roma, par un décembre polaire. Température invraissemblablement basse au stade, on se gelait littéralement sur place. Le rictus sur la photo est du aux engelures. L'echarpe et le bonnet est un moyen de passer inaperçu parmi les autochtones; et de survivre dans ces conditions extrêmes. Un grand merci à la Samp pour nous avoir invité!

Publié dans devotionall

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Allez l'OM, je ne peux pas laisser cet illustre club (dans l'ancien temps, un autre siècle en somme) se faire insulter. Cette année retrouvaille avec la ligue des champions, je signerais volontiers pour un bon vieux OM-Milan, on verra si l'on a plus de retenu que lorsque nous étions jeunes. Ciao.
Répondre
T
Ici Manux et Thomas. Nous n'aurons, comme tu le devines qu'un seul cri : allez l'OM, aux chiottes la Squadra et à poil le José !<br /> <br /> Mais qu'il est mignon avec son petit bonnet et sa belle écharpe.<br /> <br /> Franchement, on en connait une, si elle t'avait vu comme ça, ça l'aurait excité grave ;-)<br /> <br /> Ciao lapinou, ce soir on mange une pizza (moins bonne qu'à Nice) à ta santé !<br /> <br /> Jose, riguardati soprattutto e buon viaggio in Italia, tanti saluti ad Anna da parte nostra !! ciao
Répondre
C
Toujours la classe, par grand froid ou en plein été. Mais je te préfère avec ton petit bonnet noir Dolce & Gabbana.
Répondre