TINTIN AU CONGO : La polémique
TINTIN, le célèbre reporter à la houpe, bourlingueur infatigable, affublé de son caniche qui parle ( Milou ), va t'il finir à l'index? Nos voisins britanniques se sont offusqués à la lecture ( tardive, il est sorti il y a plusieurs decennies...) du premier volume en couleurs des pérégrinations du jeune héros. Dans TINTIN AU CONGO, notre enqueteur mène une étude anthropologique des plus sommaires : échoué dans une mission catholique, il devient dès lors le gentil blanc de service au milieu de féroces canibales, amadoue les autochtones avec de la verroterie de pacotille, et trucide les espèces rare avec le sourire aux lèvres. Shocking!
Mais alors TINTIN est-il raciste? Son créateur, Hergè, n'a pas toujours été sans peur et sans reproche. Son entente cordiale avec les forces d'occupation, durant la 2° guerre mondiale, ne plaide pas en sa faveur. Les dialogues de Tintin au Congo fleurent bon une certaine époque colonialiste que les lecteurs d'aujourd'hui ne réussissent plus à concevoir. C'est là où Dieudonné n'a pas si tort ( pour le reste le pauvre a grillé son disque dur depuis longtemps... ) : le black africain, c'est avant tout, dans l'imaginaire européen, l'esclave, le sous-homme, le sauvage que le bon blanc chrétien vient civiliser et instruire, à coups de pompes ou de fouets s'il le faut. Tintin au Congo est le reflet d'une époque répugnante, mais qui est celle sur laquelle nous avons bati notre pseudo respectabilité d' aujourd'hui, ce qui explique bien des choses.,
Espérons au final que nos amis américains ne lisent jamais Tintin en Amérique ou que les russes n'ouvrent pas un exemplaire de Tintin au pays des soviets : quand notre reporter voyage, les clichés et les bonnes grosses caricatures abondent comme dans un match commenté par Thierry Rolland. Si vos grands parents sont un peu xénophobes, dites vous bien que c'est peut etre en partie ça, l'héritage de Hergé !
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TINTIN au Congo : Les autochtones sont ravis!