BOOKCROSSING AU CHATEAU DE NICE

Publié le par DEVOTIONALL

                                                 BOOKCROSSING : Do you know?

Ah le site merveilleux de l'Ancien Château, à Nice! Une oasis de verdure en plein coeur du Vieux-Nice, avec des cascades, des panoramas splendides et beaucoup de jolis coins pour se reposer.Outre le fait que c'est aussi le terrain de jeu de mes exploits sportifs ( la montée du château en guise hors d'oeuvre, pour le jogging, ça vous casse les jambes et les poumons bien vite! ), c'était ce samedi le lieu choisi pour une fête populaire organisé par la Parti Communiste ( groui groui grouik ), tout du moins ce qui en reste. Merguez et pissaladière à des prix finalement pas si communistes, et groupes de musiques locaux jusqu'à plus soif. Mais en même temps, il y avait aussi un bookcrossing!

C'est quoi, un bookcrossing? Je vais vous enseigner : les organisateurs recueuillent un joli paquet de livres qui portent tous un numero de code et des recommandations scotchés en deuxième de couverture. Les livres sont disséminés un peu partout à la manière des oeufs de Pâques, et celui qui en trouve un le ramène à la maison. Là, il peut aller sur Internet (
www.bookcrossing.com ) et en insérant le numero de code, il verra le parcours effectué par son livre avant d'arriver dans ses mains de lecteur avide. Ensuite il pourra s'identifier, donner un avis après l'avoir lu, et il lui sera demandé de déposer le livre dans un endroit quelconque ( gare, square... ) pour qu'un nouveau lecteur fasse une rencontre littéraire inattendue. Le livre voyage de main en main, et on peut faire de belles découvertes, ainsi.

Bien sur, il faut jouer le jeu : ne pas ramasser une dizaine de livres par personne pour se précipiter sur e-bay ou priceminister et les revendre! Tout le monde ne semblait pas au courant de l'histoire, sans parler des touristes etrangers ( 75 % des visiteurs de ce samedi ) qui ne comprenaient rien et laissaient les ouvrages à ceux qui savaient! J'ai vu aussi un grand nombre de personnes qui n'osaient pas les récupérer, dans le genre " Et on m'observe, ah non, je peux pas..." . Votre serviteur a fait son marché ( et il a redistribué les cartes en cachant les livres à d'autres endroits, très drole! ) et il est revenu avec un livre de Balzac qu'il n'a jamais lu, et un bouquin bizarre intitulé Cefalù, on verra bien de quoi il retourne.

Essayez, vous aussi, d'organiser un lacher de livres! Sachez aussi que certains organisent la même chose avec des CDs. Curieusement, le public est plus concerné. Les français étant des incultes, je ne m'étonnerai pas qu'à l'avenir, en voyant un livre déposé sur un banc devant la gare, pour prolonger la chaîne, ils ne fassent appel au déminage en y voyant là l'oeuvre d'Al Quaïda. L'avenir de la littérature, mes amis? Inch'Allah...


Et les gars ! Y'a deux livres accrochés à un arbre! 
Encore un coup de Ben Laden, appelle la section anti terroriste...!

Tenez, c'est aussi très bien expliqué ICI tout cela.

Commenter cet article

devotionall 26/06/2007 12:19

J'ai participé à mon premier BC ce samedi : maintenant il va falloir lire les livres, et j'ai déjà un agenda chargé à ce niveau, mais je m'y met, promis. L'idée est sympa, si d'autres lachers ont lieu dans la région, je participerai! ciao!

kana 26/06/2007 12:01

Bonjour!Merci pour le compte-rendu et la pub! :-)Je suis un peu perplexe! : Es-tu Bookcrosseur? Ou bien peut-être que tu as découvert le concept samedi au château?En tout cas tu es le bienvenu parmi nous si tu le souhaites!Des compte-rendus et des photos du MBC (MégaBookcrossing) à lire là sur le forum francophone : http://www.bookcrossing.com/forum/17/4512136A bientôt?KanaPoutzBCeuse niçoise!

Tommawack 25/06/2007 19:48

Aye aye aye, Devotionall change de déco, la frime !