THE NATIONAL "Boxer"

Publié le par DEVOTIONALL

La pochette est saisissante, subtile composition classieuse en noir et blanc, qui semble nous convier à un de ces concerts privés dont on ne va pas se passer! THE NATIONAL est un groupe confirmé de la scène new yorkaise, mais j'admet -mea culpa- ne jamais m'y être vraiment attardé avant la sortie de ce Boxer, nouvel opus particulièrement réussi, qui devrait scéller le destin du groupe en France. Sur ce quatrième album la voix lourde de nicotine de Matt Berninger ne laisse pas de place au doute ; voici un disque qu'il va falloir écouter et réentendre pour en saisir toutes les nuances.

Mélancolie, cold wave, tristesse mesurée, il y a un peu de tout ça, et un zeste de Nick Cave, plus que d'Interpol, comme on a pu l'entendre. Musique faîte pour être jouée dans les caves de locaux enfumés, à la nuit tombée, dans l'intimité de cercles fermés de mélomanes avertis. Des morceaux maitrisés, des morceaux habités, comme Sad Songs For Dirty Lovers et Alligator , de la matière pour rêvasser et s'y croire, aux States dans les années 50, en pleine guerre des gangs...

Sur Fake Empire, c'est une série de cuivres qui vient porter l'etocade décisive. Mistaken for strangers, c'est un clin d'oeil à Joy Division, et son rock vécu et liquidé dans l'urgence. Sur Racing Like A Pro et Ada, l'invité surprise est Sufjan Stevens, qui vient déposer quelques arpèges de piano en bon voisin connaisseur. The National, c'est tout sauf de la noirceur pour le noir, c'est l'art de créer une atmosphère ouatée et tendue et de la porter avec élégance jusqu'à en tirer la beauté et l'élégance qu'elle peut receler. Boxer pourrait bien laisser KO la critique et les concurrents, et laisser certains d'entre vous dans les cordes. Prêts pour un round, au moins? (7/10)
 

THE NATIONAL "Boxer"  : un très bon album 

Et ce matin je souhaitais également vous inviter à découvrir un petit groupe de Rome qui joue une musique electro / low fi assez etonnante et convainquante : THE TRANSISTORS. Ils disposent d'un myspace sur lequel vous trouverez des exemples de ce qu'ils savent faire.
Rendez-vous
ICI

Commenter cet article

SysTooL 24/08/2007 17:47

Ben tiens, j'étais passé à côté de ta chronique de cet album... du coup, tu peux aller voir la mienne, si tu veux :-)A+ Devo SysT