Films culte : LE PREDICATEUR

Publié le par DEVOTIONALL

 

LES FILMS DE CULTE DE DEVOTIONALL

Retrouvez les indispensables du cinéma, les films qui sont entrés au panthéon du genre de votre référence en matière culturelle, Devotionall!

Fiche 04

LE PREDICATEUR de Robert Duvall

Plus qu'un film culte, LE PREDICATEUR ( The apostle en VO ) est une vraie perle rare, le type de film que vous ne trouvez nul part, pas même sur les sites de peer to peer qui pourraient vous mener tout droit dans nos geôles françaises. Robert Duvall signait là un film touchant et vrai, une véritable oeuvre cinématographique à la hauteur de son talent, capable de trouver dans des choses simples une poésie confinant à l'universel. Il faut croire que le public préfère les embardés spectaculaires et les blockbusters à coups d'effet spéciaux. Un echec commercial en France, et pourtant une de ces productions qui m'ont beaucoup marqué, quand je les ai vu à la sortie au cinéma. Si vous tombez dessus un de ces jours, dites moi tout d'abord comment vous avez fait, puis profitez en bien. Du vrai cinéma.

Le synopsis est simple : Duvall est dans ce film un homme de dieu mais aussi et surtout un homme de chair. Un homme rongé par le côté le plus obscur du désir humain et par la rage. Dans cette performance nommée aux Oscars, Duvall est Sonny, un prêcheur du Sud doué et aimé par sa communauté. Mais quand Sonny perd le contrôle de soi et commet un crime passionnel, il doit fuir la justice. Caché dans une petite ville de Bay Boutte, Sonny endosse une nouvelle identité et entreprend une nouvelle mission : trouver le chemin de la rédemption. Billy Bob Thornton, Farrah Fawcett et Miranda Richardson sont tous à la hauteur du maître Duvall et rendent cette histoire simple magique et terrible à la fois. Une vraie leçon de catéchisme à l'américaine avec fenêtre sur le bayou!Il arrive parfois que Robert Duvall, l'acteur, passe de l’autre côté de la caméra et le résultat est toujours intéressant et personnel. En 1997 il réalise ce film étrange ( de culte! ) dont il est à la fois le scénariste, le producteur et l’acteur principal. Autant dire qu'il s'est taillé un role sur mesure, et que son (omni)présence en fait la force et la substance même. Fascinant que ce parcours d’un prédicateur entreprenant aux limites de la folie, d’un homme paradoxal et effrayant, plein de faiblesse et d’énergie, qui refait sa vie dans le bayou après avoir tué l’amant de son ex-femme à coup de batte de base ball. Duvall interprète superbement cet homme de feu qui se prend pour la main de Dieu, ce criminel qui croit dur comme fer en la rédemption, au pardon, et au Seigneur mais plus encore en lui même! Ce film saura vous troubler : Sonny a t'il droit à son rachat, sa nouvelle existence peut elle justifier sa fuite et ses crimes précédents? Impossible de ne pas prendre partie et de ne pas comprendre, par moments, cette âme tourmentée. Puisque je vous le dit : absolument superbe. Bonne chance pour le trouver, désormais!

LE PREDICATEUR de Robert Duvall (1997 ) (7,5/10)


Le Predicateur, de l'excellent Robert Duvall : miracle!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article