ROTHKO - Une touche de classe pour votre intérieur

Publié le par DEVOTIONALL

Come vous le savez déjà, chers lecteurs assidus, le lundi est sur ce blog le jour de la peinture. Nous vous proposons un bref aperçu de ce qui se fait de plus éloquent dans ce domaine, une petite anthologie à usage des profanes. Certains ont une vision étroite de l'art, et d'autres dénoncent la supercherie de certains artistes, qui réalisent des toiles dignes d'un écolier de fin de CM1, et les vendent ensuite pour des sommes astronomiques. Mondrian avait ainsi soulevé un petit débat, sur ce site. Bien que défendant toute forme d'art modene, nous sommes nous aussi parfois consterné. Par ceci, par exemple :

Rothko, vous connaissez? Cet artiste est un peintre américain du XX° siècle, un des sois disant maîtres de l'impressionisme ricain. Et bien possder une de ses oeuvres est l'assurance de ne pas avoir de problèmes pour finir le mois dans l'opulence et la liesse. Voici ce que rapportent les quotidiens : Une toile de Mark Rothko, "White Center (Yellow, Pink and Lavender on Rose)", est devenue mardi soir, à 72,8 millions de dollars, l'oeuvre contemporaine la plus chère adjugée aux enchères, au terme d'une soirée chez Sotheby's à New York marquée par une pluie de records. Estimée à plus de 40 M de dollars, cette oeuvre de 1950 faisait partie de la collection du banquier et philanthrope new-yorkais David Rockefeller depuis 1960, et n'avait jusqu'ici jamais été présentée aux enchères. Son acheteur a souhaité garder l'anonymat.

Pour ceux qui ne sont pas habitués à jongler en bourse, cela fait tout de même plus de 53 millions d'euros, pour un tableau simple voire simpliste, quelques couleurs juxtaposées avec une bande blanche en son centre. On pourrait croire, vu de loin, à l'ébauche d'un maillot pour une équipe cycliste avant le tour de France. Rien de transcendental, et même si effectivement joli au niveau chromatique, certainement pas au point de justifier de telles sommes. Pendant que la crise economique ( on vous parle de croisance? Allons donc, cette croissance est à usage "interne", et ne concerne que les 5% les plus nantis de la population ) frappe de plein fouet l'occident, que les gouvernants veulent remettre de la decence dans l'économie et le travail en avant, comme valeur refuge, de telles ventes aux enchères vont venir un doute : Et si, au bout du compte, on nous prenait pour des imbéciles ? L'argent n'a jamais été aussi présent, abondant, dans les poches et dans les mains de ceux qui en ont historiquement toujours eu beaucoup. Pednant que vous retapissez votre petit deux pièces avec du papier en solde chez Leroy Merlin, d'autres vont se payer un petit Rothko. La classe, quoi.


ROTHKO "White center" : 53 millions d'euro chez Castorama

Commenter cet article