RADIO DEVOTIONALL 16 - PAROLES DE ROMANTIQUES

Publié le par DEVOTIONALL

Retour de RADIO DEVOTIONALL après une semaine de vacances bien méritées! Au programme de ce 16° rendez-vous incontournable de la culture, vous trouverez : Les dernières nouveautés musicales decryptées pour vous, du nouveau sur les ecrans avec Spiderman III, les coups de ManuX, avec la mort prochaine de l'animal, et ses lectures récentes. Vous aurez aussi les consignes de vote pour dimanche, ainsi qu'un hommage aux amis déboulonneurs de Lille.

Et bien sur notre excellente programmation musicale vous accompagnera pendant l'heure, avec : KARL BARTOS "15 minutes of fame" - TOM MC RAE "Bright lights" - BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB "Am I only?" - MANIC STREET PREACHERS "Your love is not enough" - FUTUR SOUND OF LONDON "We have explosive" - MORCHEEBA "Rome wasn't build in a day" - RADIOHEAD "Knives out"

Le lien est déjà dans vos boîtes si tout va bien. si tout va mal, vous pouvez nous le reclamer vite!

                          Le Romantisme, en tant que courant littéraire propre au XIX° siècle, c'est l'exaltation des sentiments à fleur de peau, les odes larmoyantes, les poésies d'amour tragique, les décisions fatales sur des coups de tête. C'est l'amour qui est vécu comme une tourmente, le chavirement de la passion qui est aussi un naufrage. Le romantique est maigre, blême, echevelé, il couve un feu qui ne s'embrase jamais vraiment. Le romantisme exalte la mélancolie et la morbidité, c'est presque un acte de sublime impuissance : du reste les romantiques chantent la femme, muse eternelle, mais assez curieusement ils ne forniquent presque jamais. Le romantique a le coeur plein, mais les bourses aussi. Il trouve dans la solitude et dans sa condition singulière de poéte une excuse pour ses echecs amoureux ou son inaction. Le romantique est un pleutre en sentiments, ou bien est ce qu'il est au delà de vous et moi, bien trop perché sur son piedestal? En tous les cas, le romantique est riche de belles formules, dont voici quelques exemples choisis :

* "Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé " Lamartine, L'isolement

* Je voudrais maintenant vider jusqu'à la lie

Ce calice mêlé de nectar et de fiel

Au fond de cette coupe où je goutais la vie

Peut être restait-il une goutte de miel? Lamartine "L'automne"

* Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien. Tout ce qui est utile est laid. Téophile Gautier

* Dieu, pour vous reposer, dans le desert du temps,

Comme des oasis, a mis les cimetières,

Couchez vous et dormez voyageurs haletants T.Gautier La caravane

* Maladie terrible qui se saisit surtout des âmes jeunes, ardentes et toutes neuves à la vie. Ce mal, c’est la haine de la vie et l’amour de la mort ; c’est l’obstiné suicide. Alfred De Vigny Chatterton

Lamartine, romantique ou tapette?

Commenter cet article

Pitbull 04/05/2007 19:53

Lamartine, comme Tom mc rae : tapette.
Bartos n'était pas un bon stopper, autrefois?
Sinon, good job, comme d'habitude!