GIRO D'ITALIA 2 : PIAZZA DEL CAMPO A SIENNE (Blazers 79)

Publié le par DEVOTIONALL

Une des grandes attractions de la ville de Sienne ( Siena ) c'est deux fois par an, en été, le Palio, à savoir cette course de chevaux où tous les coups sont permis, et où participent des équipages représentants les différents quartiers de la ville, vêtus de costumes traditionnels. Les jockeys mordent souvent la poussière, sur cette magnifique Piazza del campo, la place principale de sienne, theâtre de ce spectacle saisisant. Entrons sur cette Place :

La Piazza del Campo est la place principale, historique et touristique, politique et économique ainsi que le coeur de la ville. A elle seule, elle réunit presque toutes les définitions !

Commencée en 1293 pour le dessin en forme de coquillage, elle a été pavée au XIV° siècle. Ce pavage est particulier par son dessin en arête de poisson qui confère à la place une image ordonnée et agréable. Elle est l'oeuvre architecturale principale de la ville, qui comporte pourtant nombre de merveilles. Cette place se rapproche des tonalités chaudes de la couleur de Sienne. La forme en coquillage et la division en 9 tranches représentent les contrade (quartiers) de la ville. Ceux-ci s'affrontent au moment de la fête du Palio, comme expliqué ci dessus. Sur la place, vous pourrez admirer le palais gothique de l'Hôtel de ville, Palazzo Pubblico, construit au XIV° siècle. Il est repérable à la tour del Mangia, un beffroi dont vous pouvez gravir toutes les marches qui conduisent à un panorama unique de la ville. A l'intérieur, se trouve le Musée Civique racontant la Sienne du Moyen-Age. La fontaine au centre de la place recueille les eaux de source qui dévalent les pentes des collines environnantes. Cette fontaine du XV° siècle est également l'oeuvre du sculpteur Jacopo della Quercia et se nomme Fonte Gaia. Les ornements de marbre narrent la Création d'Adam, une Vierge à l'enfant, les Vertus et Adam et Eve chassés du Paradis. Les originaux se trouvent à l'intérieur du Palazzo Pubblico.

piazza del campo

Mais ce lieu est aussi stratégique et historique puisque  sur cette place se sont déroulés tous les grands événements de Sienne. Elle a d'abord été une place religieuse où San Bernardino organisait ses prédications. Ce site affirme ensuite les valeurs communales avec le Palazzo Pubblico. Sa forme concave est presque scénique puisque s'y tiennent les grands rendez-vous et notamment le Palio( mais aussi de bons concerts! ). D'ailleurs, tous les palais qui l'entourent reflètent la puissance de la ville publique et privée. Cette image est très ancrée dans l'histoire de la ville car Sienne a été longuement en conflit avec ses voisines, Florence et Arezzo. La chanson la plus populaire de la ville glorifie son unité : Nella piazza del Campo,ci nasce la verbena, Viva la nostra Siena, viva la nostra Siena !  Tout contribue à démontrer son affirmation et sa grandeur toujours présente dans l'esprit des siennois. On les décrit comme fermés et fiers. C'est en partie vrai mais on ne peut être que fier d'une aussi belle ville !

Palazzo Comunale

Torre del Mangia, qui se dresse fière sur la Piazza del Campo

 

Pour y aller : Vous laissez votre voiture dans le grand parking aux portes de la ville, vous dévalez la grande rue pentue qui vous porte directement dans le centre ville, et là vous y êtes! Amusant, non?

Pourquoi y aller ? : Parce que Sienne est un pan de l'histoire de la Toscane, une ville incontournable, et sa Place est véritablement un petit joyau qui saura vous séduire. Et n'oubliez pas de monter la Torre del Mangia, même si vous êtes de nature paresseuse!

Notre avis : Très favorable, malgrès les hordes de touristes. D'ailleurs allez y hors saison, du genre en octobre, ce sera encore plus beau.

En guise d'aide : Rappellez vous qu'il existe une forte rivalité entre les grandes villes de la toscane, donc n'alez pas acheter un maillot de la Fiorentina au premier revendeur à la sauvette venue. Le lynchage pendant les vacances n'est pas bon pour la santé!

                                        Facile victoire des Clippers face aux Blazers, mais sans aucune gravité, ni importance, compte tenu des blessures qui s'accumule et que Portland attend desormais la fin du championnat, qui arrivera dans la semaine. Roy a encore marqué 18 pts malgrè la tendinite, ce qui est louable! Finalement jouer sans Zach Randolph est un peu plus difficile que ce que nous pouvions supposer : sur le long terme l'équipe s'en reseznt, et puisque aldridge est out lui aussi, le roster restatn semble bien mince quand même...

Les Blazers sont bien fatigués!

LOS ANGELES CLIPPERS - PORTLAND   107 - 89

PTS : MOBLEY (Los)   22

RBS : BRAND (Los)   7

ASS : MOBLEY (Los) et JONES   7

Bilan : 31 V   48D

Publié dans Blazers

Commenter cet article